Se connecter S’abonner

Retraites : quel est le nouveau calendrier de versements en 2023 ?

Le calendrier de versement des retraites constitue une donnée importante pour anticiper les mois à venir, toujours touchés par l’inflation.

retraites

Les dates de versement des retraites sont arrêtées en fin de chaque année. Selon les régimes d’affiliation qui ont jalonné l’activité professionnelle et qui versent aujourd’hui une pension, le calendrier est différent. Même si le délai effectif de virement sur le compte bancaire peut varier selon les établissements financiers, l’UFC Que-choisir a rassemblé les différentes données déjà communiquées par les principaux régimes de retraite.

Les versements des retraites à terme échu ou à échoir

Les versements sont soit effectués à terme échu, en début de mois suivant, ou à échoir, en début de chaque mois en cours. Ainsi, les pensions versées à partir du 1er janvier 2023 seront soit revalorisées (+5,3 % pour les retraites complémentaires versées par la Cipav par exemple), soit à nouveau revalorisées (+0,8 % après +5,1 % de revalorisation en 2022, pour les retraites de base des ex-salariés du secteur privé ou agricole) pour certains retraités. En revanche, tous les retraités ne seront pas logés à la même enseigne : par exemple, les médecins libéraux ne bénéficieront d’aucune hausse de leur retraite complémentaire.

La retraite de base des salariés, des commerçants et des artisans sera toujours versée à terme échu, le 9 du mois suivant. Mais si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle sera versée soit le 1er jour ouvré qui suit, soit celui qui précède. En Alsace-Moselle, les retraités auront un autre calendrier, avec un versement le 1er jour du mois concerné, sauf si cela tombe un week-end ou un jour férié. À une date près (celle du 7 avril et non du 6 avril 2023), le calendrier de la retraite de base des salariés agricoles et des chefs d’exploitation agricole est identique à celui des salariés et des indépendants.

Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco des salariés du secteur privé et agricole, les versements seront effectués à l’avance, le premier jour ouvré de chaque mois, sauf exception. Les pensions des anciens fonctionnaires de l’État, elles, seront versées en fin de mois, sauf en décembre où, chaque année, elles arrivent peu avant les fêtes de fin d’année. Les ex-fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers touchent leurs pensions un peu avant la fin de chaque mois. En décembre, ce versement est davantage avancé, en raison des fêtes de fin d’année. Pour les anciens agents non titulaires de la fonction publique, le calendrier est identique à celui qui prévaut pour les fonctionnaires hospitaliers et des collectivités locales, à deux dates près (celles du 27 juillet et du 21 décembre 2023).