Se connecter S’abonner

Réforme des retraites : la mobilisation promet d’être massive

A l’occasion de la manifestation du 19 janvier contre la réforme des retraites, les renseignements territoriaux craignent des débordements.

Réforme des retraites
Crédit: iStock.

Jeudi noir en perspective ? D’après une note des renseignements territoriaux décortiquée par nos confrères de BFMTV, entre 550.000 et 750.000 personnes descendront dans la rue, jeudi 19 janvier, pour manifester contre la réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale. Rien que dans la capitale, 50.000 à 80.000 personnes sont attendues. Sur l’ensemble du territoire, 221 actions sont programmées, avec, dans les villes de Lille, Toulouse, Nantes, Lyon et Marseille, une mobilisation probablement plus importante. En marge de ces manifestations, les services craignent des incidents, des troubles à l’ordre public et des dégradations.

En marge de la réforme des retraites, le retour des Gilets jaunes ?

Selon le même document, 400 à 600 Gilets jaunes devraient être présents, et 200 à 400 manifestants radicaux, issus de l’ultra-gauche, pourraient venir troubler le cortège et en découdre avec les forces de l’ordre, notamment à Limoges, Nantes, Brest, Rennes et Paris. Les renseignements territoriaux esquissent également la possibilité de tensions provoquées par les Gilets jaunes à l’encontre des forces de l’ordre. Une très forte mobilisation devrait perturber le secteur public et les transports. Les renseignements sont enfin plutôt inquiets quant à de potentielles actions dans les ports, les raffineries et sur les axes routiers qui pourraient entraver l’activité économique.