Se connecter S’abonner

Réforme des retraites : le rachat de trimestres bientôt simplifié ?

Le gouvernement envisage de faciliter le rachat de trimestres de cotisations dans le cadre de la réforme des retraites.

rachat de trimestres
iStock

Malgré les exercices de pédagogie du gouvernement, la réforme des retraites reste assez impopulaire. Il faut dire que son enseignement principal n’a pas de quoi faire des heureux, puisque les Français devront globalement travailler plus longtemps. Les ministres mettent donc notamment en avant les mécanismes qui doivent permettre d’avoir une meilleure retraite, ou éventuellement de la prendre plus tôt. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a notamment mis en avant une simplification du rachat de trimestres.

Le rachat de trimestres de stage, une bonne affaire ?

Ce système permet à des personnes qui n’ont pas cotisé les 43 années qui seront nécessaires, soit 172 trimestres, de partir malgré tout à taux plein ou supérieur. Il est notamment destiné aux personnes qui n’ont pas été en mesure d’effectuer ces 43 années pleines avant l’âge légal en raison d’autres activités (longues études, stages, apprentissage) ou dont certaines années sont incomplètes. Olivier Dussopt a affirmé sur TF1 que le Gouvernement est « très preneur d’avancées » pour faciliter ces opérations, notamment par rapport aux stages réalisés durant les années d’études. Ceux-ci doivent actuellement être rachetés dans les deux années qui suivent « mais personne ne le sait« , a déploré le ministre. Il a ainsi évoqué, outre un travail d’information, un prolongement à cinq ans ou jusqu’à 30 ans.

« Plus le temps passe et plus ces trimestres sont chers à racheter« , a-t-il fait remarquer. Mais le rachat de trimestres dès le début de la vie active reste une prise de risque. Il est alors impossible de savoir quelles seront les règles au moment du départ à la retraite. Les durées de cotisations pourront avoir encore évolué, de même que le système de bonus-malus de l’Agirc-Arrco, rappelle Capital. Il vaut donc parfois mieux attendre d’avoir une vue d’ensemble fiable avant de racheter un trimestre.