Retraites : le cas des mères de familles redessiné ?
En dépit de nombreuses réunions, la question des retraites des mères de famille n’a pas plus interpellé que cela avant la divulgation du texte.

C’est un autre point du projet de réforme des retraites qui ne passe pas. Depuis la publication de l’étude d’impact du gouvernement, la question de la retraite des femmes mères de famille suscite des critiques dans l’opinion. En effet, cette étude a révélé que les trimestres qui leur étaient accordés après une grossesse pourraient, avec un recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, perdre de leur efficacité.
Avant la divulgation du texte sur les retraites, le risque n’avait pas été mesuré
En dépit de nombreuses réunions, cette question n’a pas plus interpellé que cela avant la divulgation du texte. A Bercy, on estime même que le système prévu dans la réforme sera plus égalitaire que celui qui est actuellement en vigueur. Mais le chantier des droits familiaux devra s’ouvrir rapidement. Ils visent à corriger les inégalités provoquées par la naissance et l’éducation des enfants, en vertu de la solidarité. « Il faut tout revoir et ça prendra du temps », a ainsi reconnu un important ministre sur franceinfo.
D’après nos confrères, l’exécutif songe à réévaluer les trimestres accordés aux mères et aux pères. Actuellement, huit trimestres sont accordés, et le système en vigueur pénalise les membres de la Fonction publique. Pour la naissance et l’éducation de leur enfant, ils bénéficient de deux fois moins de trimestres que les salariés du privé. Mais la question est complexe car les fonctionnaires ont d’autres avantages que le privé n’a pas au niveau de la parentalité. Il faudrait également rendre plus justes les pensions de réversion. L’idée d’une majoration des pensions est préférée à de nouveaux trimestres gratuits pour les mères de famille.
Afin d’accélérer sur le dossier, une mission sur les droits familiaux a été commandée au COR (Conseil d’orientation des retraites) par l’exécutif. Et d’après franceinfo, le gouvernement pourrait intégrer au projet de loi de finance de la Sécurité sociale pour 2024 certaines propositions. Mais, avant cela, il faudra faire passer la réforme des retraites…