Se connecter S’abonner

Boursorama lance son PER individuel aux frais de 1% « tout compris »

Ce nouveau Perin adossé à des ETF ne dépasse pas les 1% de coûts pour l’épargnant. Il est sans frais supplémentaire d’entrée, de sortie, de versement, d’allocation ou de changement de profil de gestion.

Boursorama disruptera-t-il le marché de l’épargne retraite ? La banque en ligne annonce la lancement de son PER individuel (Perin), baptisé « Matla », qui se présente comme l’un des plus compétitifs du marché. De quoi changer l’image de ces produits traditionnellement plombés par leurs frais ? L’offre de la banque en ligne, en partenariat avec l’assureur Oradéa Vie et BlackRock AM, propose en effet une tarification qui tranche dans le paysage de ces produits retraite, à moins de 1% de frais « tout compris » (dont 0,50% de frais de gestion, 0,27% de frais d’allocation). Et ce, sans frais supplémentaire d’entrée, de sortie, de versement, d’allocation ou de changement de profil de gestion, garantit Boursorama. « Au global, et en fonction de l’âge de l’épargnant et du profil de gestion choisi, les frais annuels totaux maximum peuvent varier entre 0,84% sur le profil défensif et 0,99% sur le profil dynamique », selon la banque en ligne.

ETF 100% ISR

Raison de ce coût attractif : ce Perin est adossé à des ETF, dont les frais sont faibles, même s’ils sont « 100% ISR ». Il est accessible entièrement en ligne dès 150 euros d’investissement. Les versement libres sont possibles dès 150 euros, et les versements libres programmés dès 50 euros par mois. Proposant les trois traditionnels profils de gestion à l’horizon retraite (prudent, équilibré et dynamique), il est ouvert à tous les non-retraités de moins de 65 ans, salariés du secteur public ou privé, sans emploi, et travailleurs non salariés.

Un PER individuel avec 5 rentes possibles

Comme pour l’ensemble des PER individuel, ce produit offre la possibilité de sortir à l’échéance en rente, en capital ou en partie en rente. Boursorama annonce un bouquet de 5 offres de rentes : une rente « classique » (avec ou sans réversion), qui garantit un montant de rente constant et viager ; la « rente retraite sérénité », qui garantit un montant constant et viager au-delà de la cinquième année ; une « rente retraite croissance » avec une majoration par palier du montant servi ; une « rente retraite avec annuités certaines », à savoir une rente viagère dont les revenus sont réguliers ; et enfin une « rente retraite avec garantie dépendance ». Cette dernière offre des revenus réguliers équivalents à la rente classique, diminués de la cotisation pour la garantie dépendance.