Se connecter S’abonner

La retraite de base sera revalorisée de 1,1% en 2022

C’est officiel, la retraite de base sera augmentée de 1,1% en 2022. Une hausse annoncée dès le mois de septembre par la commission des comptes de la Sécurité sociale et confirmée mardi 16 novembre.

retraite
Crédit : iStock.

Les chiffres de l’inflation sont tombés mardi 16 novembre et, avec eux, ceux de la revalorisation de la retraite de base. Comme estimée par la commission des comptes de la Sécurité sociale en septembre dernier, elle sera bien revue à la hausse de 1,1% dès l’an prochain. En effet, comme le rappelle Capital, sa revalorisation dépend de l’inflation, hors prix du tabac.

C’est l’article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale qui détermine le mode de calcul de la revalorisation de la retraite de base. Il repose sur le rapport entre l’indice moyen des prix sur la période allant de novembre 2019 à octobre 2020 et celui compris entre novembre 2020 à octobre 2021. Cette année, il ne manquait donc que le chiffre d’octobre 2021 retenu par l’Insee pour connaître le taux de la revalorisation à venir. Une évolution confirmée au magazine par le secrétariat d’Etat chargé des Retraites. Ce chiffre vaut aussi bien pour la retraite de base des salariés du privé, que pour celle des indépendants et des agents de la fonction publique. 

Un système différent pour la complémentaire

Pour mémoire, la hausse de la retraite complémentaire des salariés du privé dépendant de l’Agirc-Arrco a été limitée à 1%, le 1er novembre. Une hausse inférieure à l’inflation. En matière des pensions complémentaires, les revalorisations ne sont pas forcément uniformes, elles varient d’un régime à l’autre. En effet, chaque régime décide du niveau de revalorisation à venir. Ainsi, pour la retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco, il a été décidé de relever les pensions en dessous de l’inflation. La hausse, qui a eu lieu le 1er novembre dernier, a été limitée à 1 %.