Se connecter S’abonner

Retraite : quelle revalorisation des pensions en 2022 ?

Comme chaque année, le montant des pensions de retraite a été revalorisé au 1er janvier 2022. À quelle hauteur ? Explications.

retraite
Crédit : iStock.

La revalorisation des pensions de retraite intervient au 1er janvier de chaque année. De combien sera-t-elle l’an prochain ? Compte tenu de la publication par l’Insee de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d’octobre 2021, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1% au 1er janvier 2022. Pour rappel, celles-ci l’avaient été de 0,4% au début de l’année.

Cette revalorisation concerne toutes les retraites de base : celle des salariés du privé, des fonctionnaires et des indépendants, à l’exception de celle des avocats. Les pensions dues au titre du mois de janvier 2022, qui seront versées début février, sont concernées. Comment est-elle calculée ? La hausse de 1,1% résulte du rapport entre l’évolution de l’indice des prix à la consommation de novembre 2019 à octobre 2020 et celui de novembre 2020 à octobre 2021.

L’indemnité inflation pour compléter sa retraite

A noter que pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, les retraités qui perçoivent un montant de pension de retraite inférieur à 2.000 euros nets par mois recevront une indemnité inflation d’un montant de 100 euros. Elle sera versée par leur caisse de retraite en février 2022. Enfin, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sera également augmentée de 1,1%.