Se connecter S’abonner

Retraites : ce qui change en 2022

Peu de changements concernant les retraites se profilent pour 2022. Sauf si une réforme des retraites intervient entre temps. Des évolutions sont toutefois attendues.

retraite
crédit : iStock

Revalorisations, nouveaux services… Finalement, pas de réforme « anxiogène » du système des retraites en 2021 et que des bonnes nouvelles. La première, c’est que la retraite de base connaîtra une hausse de 1,1 % au 1er janvier prochain pour les ex-salariés, ex-agriculteurs ou ex-fonctionnaires. Ils la constateront sur la pension versée début février. Les ex-avocats, qui ont leur propre régime de base, devraient aussi voir leur pension augmenter.

Les complémentaires seront également revues à la hausse dans le courant de l’année. Par exemple, les pensions du régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) seront revalorisées de 1,1 %. Idem a priori pour l’Ircantec, la retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique.

Un compte retraite en ligne amélioré

Bonne nouvelle enfin pour les conjoints collaborateurs d’agriculteurs, soit 214.000 pensionnés. Leur retraite sera revalorisée en 2022 de 100 euros par mois en moyenne. Actuellement, ils gagnent en moyenne 604 euros par mois lorsqu’ils ont validé 150 trimestres et 307 euros dans les autres cas. La date de leur revalorisation, adoptée par le Parlement en décembre, n’est pas encore connue, mais elle doit être rétroactive, si l’on en croit le secrétaire d’Etat en charge des Retraites, Laurent Pietraszewski, qui a précisé selon Capital : « Les droits ouverts le seront bien au titre des périodes courant à partir du 1er janvier prochain ».

Un nouveau service va aider les pensionnaires qui ont une épargne retraite sans le savoir. A partir de juillet 2022, sur leur compte retraite disponible sur le site info-retraite.fr, la liste des contrats d’épargne retraite auxquels ils ont souscrit sera indiquée.

Enfin, une panoplie de services sera mise en ligne pour aider les futurs retraités. Pour avoir une idée plus précise du montant de sa pension, à partir de l’été prochain, le nombre d’enfants pourra être saisi et mémorisé sur le compte retraite en fournissant des justificatifs. A partir du premier trimestre, grâce au site lassuranceretraite.fr, un rendez-vous pourra être pris avec un conseiller de votre Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat). Et, dans le courant du premier semestre, il sera possible de corriger en ligne les erreurs ou d’ajouter des éléments de carrière manquants en envoyant les pièces justificatives.