Se connecter S’abonner

Budget : les retraités français parmi les moins pauvres d’Europe

9,4% des retraités français touchent moins de 60% du revenu médian disponible dans le pays, qui correspond au seuil de risque de pauvreté.

retraités
Crédit: iStock.

C’est le taux de pauvreté le plus bas d’Europe derrière la Norvège (8,6%) et le Luxembourg (6,9%). Les retraités français ne sont pas les plus démunis d’Europe. Seuls 9,4% d’entre eux gagnent moins de 60% du revenu médian disponible dans l’Hexagone, après prise en compte des transferts sociaux, selon les données d’Eurostat repérées par Statista. En dessous de celui-ci, il y a un risque de pauvreté. 15% des retraités européens sont dans ce cas, et ce, en tenant compte des différences nationales du coût de la vie. 

Dans les pays baltes, la précarité économique guette près de 39,5% à 48,8% des retraités. Les Allemands ne sont pas en reste, puisque 20,3% d’entre eux ont des revenus inférieurs à 60% du revenu médian disponible outre-Rhin. Aussi, pour arrondir leurs fins de mois, 11% des retraités allemands (65-74 ans) travaillent encore. Face à ces exemples, les chiffres concernant les retraités français mettent en avant la relative efficacité du système de retraite français pour protéger les seniors. Même si, comme le rappelle le site, cela masque d’importantes inégalités.

Les Français profitent de la retraite la plus longue 

Pas égaux devant la qualité de vie que leur procure leur retraite, les retraités ne le sont pas non plus en matière de durée de celle-ci. En août 2021, une étude britannique révélait que les Français détenaient le record de la retraite la plus longue au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Elle dure en moyenne 24 ans et 8 mois pour les hommes et près de 27 ans pour les femmes, grâce à leur espérance de vie plus élevée.

Un classement qui met en avant l’avantage des retraités des pays européens sur ceux des autres pays membres, exception faite des Australiens, qui intègrent le top dix avec une retraite dont la durée moyenne est de quelque 21,55 ans, avec un départ de la vie active à 64,8 ans.