Se connecter S’abonner

Retraites : les pensions indexées sur l’inflation dès le 9 août ?

Le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, souhaite que cette indexation sur l’inflation soit valable dès les retraites du mois de juillet.

retraite
Crédit : iStock.

La réforme des retraites devrait être le premier grand chantier du gouvernement. Pour ce faire, Emmanuel Macron doit obtenir une majorité après les élections législatives. Mais la question du montant des pensions face à la hausse des prix est également sur la table. Mardi 24 mai, sur RTL, le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a évoqué une indexation du montant des pensions sur l’inflation. Il souhaite que ce dispositif soit rapidement mis en place. Face à une hausse exceptionnelle du coût de la vie début 2022, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il n’attendrait pas la revalorisation annuelle du 1er janvier.

Des pensions augmentées de 5% ?

L’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis du sujet d’un texte sur le pouvoir d’achat « dès après les législatives, avec le souhait qu’il y ait une majorité présidentielle », a déclaré Olivier Dussopt. L’indexation des pensions de retraite fera partie des mesures proposées. « Je pense au régime général, aux pensions de base, puisque les complémentaires relèvent des partenaires sociaux », a précisé le ministre.

« Nous voulons que cette indexation soit valable dès la retraite du mois de juillet », a-t-il poursuivi, rappelant que, dans le cadre du régime général, les versements auront lieu le 9 août. Les dates peuvent varier selon les régimes. L’inflation atteint 4,8% en avril. Selon les prévisions de l’Insee, elle devrait atteindre 5,4% au mois de juin. Notamment en raison des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Cela laisse donc envisager une hausse significative des pensions.

Quant au calendrier de l’épineuse réforme des retraites, Olivier Dussopt a déclaré vouloir d’abord « commencer par de la concertation et du dialogue » et attendre les « hypothèses macroéconomiques » que devrait livrer le Conseil d’orientation des retraites. L’annonce des dates précises se feront dans le plan d’action du gouvernement, qui a un mois pour le présenter.