Financement de voitures neuves : la LOA explose

Les particuliers achètent de moins en moins leur voiture à crédit. En revanche, la LOA, la location avec option d’achat, a le vent en poupe. 

La LOA, la location avec option d'achat séduit les particuliers.©iStockPhoto

La tendance se confirme, les Français achètent de moins en moins leur voiture à crédit. Selon les derniers chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières, cette formule ne représente plus que le tiers du montant des financements de véhicules neufs. 

A contrario, la LOA (location avec option d’achat) ne cesse de progresser. En 2016, 283 000 voitures ont été financées par ce biais pour un total de 5,3 milliards d’euros, en hausse de 31,8 % sur un an et après une envolée record de 48,6 % en 2015.

Rouler surclassé

Au total, la LOA concerne désormais 67 % des financements de voitures neuves acquises par des particuliers en France. Selon le cabinet d’études spécialisé AAA Data, la LOA séduit notamment parce qu’elle permet de « rouler surclassé » à prix contenu. Un client peut ainsi s’offrir une marque premium avec des mensualités attractives.

Chez BMW, 50 % des ventes aux particuliers se font désormais avec des formules locatives (et même 54 % pour Mini). Le marché, en tout cas, attise les convoitises, en particulier sur le terrain de la LOA d’occasion. Des start-up comme Reezocar se sont déjà lancées, rejointes cet été par Parrot, le fabricant français de drones, qui a ouvert un site dédié, Zanzicar.

Sur le même thème

loa location avec option d'achat

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique