Le prix du tabac augmente le 13 novembre et ce n’est qu’un début

La hausse des prix du tabac entre finalement en vigueur le 13 novembre. Le paquet de 20 cigarettes passe de 6,50 euros en moyenne à 7,10 euros.

Le paquet cigarettes passe de 6,50 euros en moyenne à 7,10 euros. ©iStockPhoto

Les prix du tabac s’envoleront le 13 novembre annonce le Parisien. Et non le 6 novembre comme prévu initialement. Selon le ministère de la santé, cette première hausse a pour objectif d’uniformiser le prix des paquets de 20 cigarettes autour de 7,10 euros. Ce qui correspond à l’augmentation de 10 % du « minimum de prescription », la taxe imposée par l’Etat aux buralistes. Sont également concernés le tabac à rouler, les cigarillos et les cigares.

Pour rappel, la loi française ne permet pas d’imposer aux fabricants un prix de vente. Ceux-ci peuvent faire le choix de ne pas répercuter la hausse et de rogner sur leurs marges. Dans les faits, le minimum de prescription détermine un « prix plancher », en-dessous duquel les fabricants de cigarettes s’exposent à une surtaxe. Pour 20 cigarettes, il passe cette fois-ci de 6,60 à 7,33 euros.

Jusqu’à 10 euros le paquet en 2020

Présentée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, cette première augmentation a été adoptée mardi 17 octobre par les députés.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a donc annoncé six hausses successives. Elles aboutiront au prix de 10 euros pour un paquet d’ici novembre 2020. Ces mesures devraient permettre aux fumeurs de « se mettre dans la perspective de l’arrêt » a-t-elle précisé.

Hausse d’un euro en mars 2018

La prochaine hausse est prévue pour le mois de mars 2018. Le paquet devrait augmenter une fois encore d’un euro et atteindre les 8 euros en moyenne. Les coûts évolueront ensuite de 50 centimes à chaque nouvel échéance : en avril 2019, novembre 2019 et avril 2020. Le coup final étant programmé pour novembre 2020, avec une dernière hausse de 40 centimes.

En parallèle, « une politique de prévention et de sensibilisation sera menée » précise le gouvernement. Ainsi que des actions pour lutter contre la contrebande et limiter les achats transfrontaliers.

Sur le même thème

Hausse du prix des cigarettes PLFSS

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique