Se connecter S’abonner

Honor 6C Pro : un smartphone costaud face à ses concurrents dans la même tranche de prix

Le Honor 6C Pro, le nouveau modèle d’entrée de gamme de la filiale de Huawei, arrive à se distinguer dans la catégorie des smartphones sous la barre des 200 euros. Découverte et comparaison.
Honor 6C Pro
Le Honor 6C Pro offre pour un prix contenu, un design inspiré du haut de gamme ainsi que des fonctionnalités premium. @Honor

Quelques mois après la commercialisation de son « 6C », Honor, filiale de Huawei, lance le 15 novembre en France le « 6C Pro », un smartphone mieux configuré et plus équilibré que son prédécesseur et qui affiche donc un bon rapport qualité / prix.

Pour 179 € (hors promotion, à surveiller, notamment durant le Black Friday), le 6C Pro arbore d’abord un look premium : la marque ne cache pas qu’elle s’est fortement inspirée du Honor 8 Pro, son appareil haut de gamme. Les « codes esthétiques » de la tête de proue de Honor se retrouvent donc sur son petit frère : design, matériaux (coque en métal) et surtout, coloris « bleu saphir » qui fait un carton.

Honor

Une configuration équilibrée

A ce prix, évidemment, la configuration souffre de quelques compromis. En façade, le 6C Pro accueille un bel écran de 5,2 pouces dont le défaut est de n’être qu’en haute définition (sur les modèles récents, le Full HD est accessible à partir de 200 euros).

Côté capteurs photos, ils affichent 13 Mpx à l’arrière et 8 Mpx à l’avant (13 et 5 sur le 6C) avec des résultats légèrement au-dessus de la moyenne des smartphones d’entrée de gamme : les clichés ne sont pas parfaits, surtout en basse luminosité. Pour se consoler, l’appareil offre des possibilités de personnalisation des photos (modes et filtres)  rares sur des appareils au même prix (et là aussi empruntées aux smartphones haut de gamme maison).

Sous la coque, le Honor 6C Pro embarque un combo efficace de composants pour une bonne fluidité (navigation, vidéos…) lors de l’utilisation : un processeur Mediatek MT6750 cadencé à 1,5 GHz (contre un Snapdragon 435, cadencé à 1,4 GHz, sur le 6C) accompagné de 3 Go de mémoire vive – une rareté dans cette tranche de prix – ainsi que d’une batterie de 3000 mAh (une journée d’utilisation en usage mixte). La mémoire de stockage interne est généreuse : 32 Go extensible à 128 Go avec l’ajout d’une carte micro-SD. Le tout fonctionne sous Android 7 avec la surcouche maison, EMUI 5.1.

Petit plus, le Honor 6C Pro intègre un capteur d’empreintes digitales pour son verrouillage/déverrouillage ou l’accès à certaines applications. Il est en revanche dépourvu d’une puce NFC pour les paiements sans contact (Paylib, Orange Bank…).

Le Honor 6C pro face à ses concurrents

Dans cette gamme de prix, les smartphones récents affichant peu ou prou les mêmes caractéristiques que le Honor 6C Pro se comptent sur les doigts d’une main.

Un cran au-dessus : Horizon, le smartphone avec écran sans bords de la marque française Echo qui affiche lui aussi une belle mémoire vive de 3 Go et 32 Go de stockage. Ses particularités ? Pour 169,9 euros il offre un écran plus grand (5,7 pouces en HD occupant la quasi-totalité de la façade), dans un châssis qui tient dans la main ainsi que des capteurs photos doublés à l’avant comme à l’arrière : 13+2 Mpx au dos ; 8+2 mpx pour les selfies.  Autre possibilité : Wiko avec son View à 179,99 euros. Là aussi avec un grand écran sans bord (5,7 pouces en HD) mais avec une capacité de stockage divisée par 2 (16 Go).

 

HONOR 6C Pro

Prix public conseillé : 179 €. Coloris : « bleu saphir », or et noir.

Disponibilité : dès le 15 novembre 2017 chez Amazon, Boulanger, Carrefour, Cdiscount, Darty, Fnac, LDLC, Leclerc, Materiel.net, Rue du Commerce et Système U.