Se connecter S’abonner

Que faire si vous avez perdu une carte-cadeau ?

Perdre une carte-cadeau que l'on a reçue à l'occasion d'un anniversaire ou lors des fêtes de fin d'année est regrettable. D'autant plus qu'il n'est pas toujours possible d'en récupérer une.
L’émetteur d’une carte-cadeau peut, dans certains cas, la remplacer dans la mesure où il a les moyens à la fois de vérifier qu’elle n’a pas été utilisée et de l’annuler.©Istock

La plupart des enseignes permettent d’offrir des cartes-cadeaux qui fonctionnent comme des bons d’achat. Certaines sociétés en ont même fait leur activité principale en vendant ces cartes aux professionnels ou aux particuliers, cartes avec lesquelles le consommateur pourra choisir des cadeaux parmi plusieurs offres provenant de fournisseurs différents (instituts de soins, hôtels, saut en parachute,
etc.).

En cas de perte, il sera parfois possible d’obtenir une autre carte, notamment lorsque celle qui a été égarée est identifiable (par un nom ou un numéro sauvegardé) et que sa durée de validité n’est pas expirée. 

Pas toujours échangeable ou remboursable 

L’émetteur peut la remplacer dans la mesure où il a les moyens à la fois de vérifier qu’elle n’a pas été utilisée et de l’annuler. Mais il n’en a pas l’obligation. Il convient donc de consulter les conditions générales de la carte concernée, en magasin ou sur le site Web de l’émetteur.

Certains précisent que la carte est un document «au porteur» et qu’elle n’est ni échangeable ni remboursable en cas de perte ; d’autres permettent de faire opposition et de s’en faire délivrer une autre. A fortiori, lorsque la carte n’est pas identifiable, sa perte est définitive. Dans ce cas de figure, face à un refus de remplacement de votre carte-cadeau, saisir la justice est inutile. Vous seriez automatiquement débouté de votre demande.

Qu’est-ce qu’un document « au porteur » ?
Il s’agit d’un document constituant un titre de créance au profit de celui qui le « porte ». Il est payé
à celui qui le présente au fournisseur concerné. Il n’est pas nominatif mais peut être numéroté.