Allocations familiales, logement social… : les plafonds de ressources 2018

Pour tenir compte de l’évolution de l’inflation, plusieurs seuils permettant l’accès aux prestations sociales ou au logement social ont été revalorisés.

Les familles éligibles toucheront entre 364,09 et 397,49 euros d’allocation de rentrée scolaire. ©Istock

Plusieurs seuils de ressources concernant des prestations sociales versées aux familles par la CAF ont été revus à la hausse pour tenir compte de l’évolution de l’inflation moyenne annuelle (hors tabac) de l’année de référence (2016).

Ainsi, les plafonds de ressources pour l’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui concerne les enfants scolarisés de 6 à 18 ans, sont revalorisés de 0,2 % pour la rentrée prochaine. Par exemple, pour toucher l’ARS, le revenu d’un foyer avec deux enfants ne devra pas dépasser 30 096 euros.

Les HLM également concernés

Le montant des ressources prises en compte pour 2018 (salaires, allocations chômage…) pour les allocations familiales est également relevé de 0,2 %. Pour percevoir l’allocation au taux plein, le revenu fiscal de référence d’un foyer avec deux enfants ne devra pas dépasser 67 542 euros. Tous les détails sont sur le site Caf.fr.

Par ailleurs, les plafonds de ressources pour l’attribution de logements HLM sont aussi revus pour 2018 : +0,90 %. Par exemple, le plafond Plus (pour les classes moyennes) à ne pas dépasser pour un foyer composé de quatre personnes est fixé à 54 628 euros à Paris et 39 364 euros en Région (plus d’info sur Service-public.fr).

Sur le même thème

Allocations familiales Logement social Prestations sociales

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique