Electricité : un achat groupé inédit destiné à certains clients d’EDF

Les abonnés à une vieille option d’électricité chez EDF peuvent participer à un achat groupé organisé par Selectra. La promesse : moins de contraintes au quotidien et jusqu’à 200 euros économisés par an.

Les abonnés à l'option EJP sont contraints 22 jours par an de baisser d'au moins deux tiers leur consommation d'électricité. ©Istock

Le comparateur en ligne Selectra vient de lancer une opération d’achat groupé d’énergie inédite. En effet, elle s’adresse spécifiquement aux clients d’EDF abonnés à l’option EJP (effacement des jours de pointe) des tarifs réglementés (Tarifs bleus). Une option qui n’est plus commercialisée par EDF depuis 1998 mais à laquelle sont encore abonnés près de 480.000 foyers.

Le principe de l’option EJP ? 22 jours dans l’année, entre le 1er novembre et le 31 mars, période durant laquelle EDF enregistre des pics de consommation en raison de la baisse des températures, l’abonné, se voit facturer l’énergie à un prix très élevé. Par exemple, 0,3736 euros par kWh, soit 2,5 fois le prix payé par les abonnés à l’option base des tarifs réglementés (avec un compteur de 9 kVA) !  Ce qui implique pour le consommateur d’abaisser drastiquement sa consommation pour ne pas voir sa facture exploser, par exemple en éteignant son chauffage. Contrainte supplémentaire, cette adaptation de la consommation doit se faire du jour au lendemain puisqu’EDF ne prévient que la veille d’un jour de pointe.

En contrepartie, les 343 autres jours de l’année sont facturés  à prix réduit.  Mais « Si à une époque, cette option permettait des économies importantes, les prix n’ont cessé d’augmenter, probablement pour encourager les consommateurs à quitter ce tarif », relève le Selectra.  

Jusqu’à 200 euros d’économisés en abandonnant l’option EJP

Pour étayer sa démonstration, le comparateur prend pour exemple une famille de 4 personnes dont la maison fonctionne entièrement à l’électricité (chauffage, eau chaude…). Avec l’option EJP, sa facture annuelle s’élève à 2542,96 euros alors qu’en passant à la concurrence avec une option heures pleines / heures creuses, elle peut chuter jusqu’à 200 euros tout en ôtant aux consommateurs la contrainte de réduire leur consommation 22 jours par an.

Le comparateur a donc choisi d’organiser un achat groupé afin de négocier auprès d’un fournisseur (parmi une vingtaine mis en concurrence) le prix le plus serré possible. Les consommateurs à l’option EJP intéressés peuvent manifester leur intérêt sur la page dédiée de Selectra. L’inscription est sans engagement : courant février, lorsque les caractéristiques de l’offre négociée seront connues, ils seront libres d’y souscrire ou d’y renoncer. En bonus, l’offre prévoit le remboursement par le fournisseur des frais engagés pour le changement du compteur, nécessaire pour basculer de l’option EJP (propre à EDF) vers l’une des autres options communes à tous les fournisseurs (base ou heures pleines / heures creuses). Ne sont pas concernés les foyers équipés d’un compteur Linky avec lequel, la bascule sera automatique lors du changement de contrat.

Sur le même thème

Electricité moins chère

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique