Voici comment acheter un smartphone Huawei beaucoup moins cher

Parmi les smartphones récemment lancés par Huawei et par sa filiale digitale Honor, les similitudes sautent aux yeux. Sauf en termes de prix. Pour les acheteurs regardants sur leur budget, cette stratégie de marque appelle à se montrer pointilleux lors des comparaisons.

Le 9 Lite est le nouveau smartphone à prix contenu de Honor. ©Honor

Au lendemain de sa présentation officielle sur la butte Montmartre dans un Paris enneigé, le 9 Lite, le dernier smartphone de la marque Honor, a été lancé le 7 février sur le marché français. Comme à l’accoutumée, la marque digitale du géant de l’électronique Huawei n’y est pas allée avec le dos de la cuiller. Le Honor 9 Lite est commercialisé au prix imbattable 199 euros (après une offre de remboursement), et les acheteurs en ont pour leur argent. Design soigné, matériaux premium, fonctionnalités à la mode, fiche technique équilibrée, dernière version d’Android (Oreo) : le Honor 9 Lite est une très bonne affaire. D’ailleurs, aucun des modèles concurrents dans la même tranche de prix ne lui arrive à la cheville.

©Honor

Mais le Honor 9 Lite ne fait pas cavalier seul sur le marché. Car sa fiche technique est un copier/coller quasi parfait d’un nouveau modèle de sa maison mère : le Huawei P Smart, lancé sur le marché le jour d’avant. Le Huawei P Smart et le Honor 9 Lite ont ainsi en commun le même écran quasi sans bord au format 18:9 (5,65 pouces de diagonale Full HD+), le même processeur huit cœurs (Kirin 659), les mêmes capacités en mémoire vive et stockage (3 Go / 32 Go extensible à 256 Go via microSD), le même capteur photo principal (13 Mpx + 2 Mpx), la même batterie… Principales différences : le P Smart est habillé de métal, contre du verre (plus premium) pour le 9 Lite. Et il ne dispose que d’un capteur selfie de 8 mpx contre 13 + 2 Mpx pour l’autre. Pourtant, le premier est commercialisé 60 euros plus cher que le second ! Pour les acheteurs attentifs, il n’y a donc pas photo.

Un haut de gamme Honor 300 euros moins cher que chez Huawei

Cet exemple en amène un autre. Car c’est la seconde fois en moins d’un mois qu’Honor marche sur les plates-bandes de sa maison mère. En témoignent les sorties rapprochées du Huawei Mate 10 Pro et du Honor View 10, deux smartphones dotés de la reconnaissance faciale ainsi que d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle et qui accusent tout de même une différence de prix de 300 euros !

©Huawei

Ici aussi les fiches techniques sont concordantes sur la majorité des caractéristiques : les deux smartphones possèdent la même taille d’écran (6 pouces en format panoramique 18:9), le dernier processeur « maison » haut de gamme (Kirin 970) ou les mêmes capacités de mémoire (6 Go de mémoire vive / 128 Go de stockage extensible).

Les différences se jouent sur quelques détails, parfois en faveur de l’un, parfois de l’autre. On peut citer notamment l’écran Full HD Amoled qui équipe le Mate 10 Pro (Full HD+ pour le View 10), le capteur d’empreinte placé sur la façade du Honor alors qu’il est au dos du Huawei, des capteurs photos un peu plus musclés chez Honor (principaux de 20+16 contre 20+12, selfie de 13 Mpx contre 8) même si le traitement numérique n’est pas identique (Leica pour le Mate 10 Pro), une batterie légèrement plus généreuse sur le Mate 10 Pro (4000 mAh) que sur le View 10 (3750 mAh)…

Les catalogues des deux marquent tendent ainsi à se croiser. Se dessine en filigrane la stratégie offensive de Huawei pour être présent sur tous les prix, toutes les gammes, à la fois dans des points de vente digitaux et physiques où la comparaison n’est pas aisée pour les consommateurs puisque le nombre de modèles présentés réduit. Pour les acheteurs, la comparaison tourne au casse-tête tant les catalogues se remplissent (surtout chez Honor) et, maintenant, se chevauchent.

Sans être technophiles, il peuvent heureusement s’appuyer sur quelques outils en ligne pour débusquer le bon modèle au meilleur prix : Phones Data pour comparer jusqu’à 3 smartphones au choix, Le Dénicheur (marque du Boncoin)  pour faire des recherches en fonction de leur budget et observer les variations de prix des modèles ou encore Dealabs pour ne rater aucune promotion (voire les cumuler) une fois le choix de smartphone arrêté.

Sur le même thème

Meilleurs smartphones smart smartphone Smartphone Honor Smartphone Huawei

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique