Deux ans après son grand rival Apple et son Apple Pay, Samsung s’apprête à son tour à lancer en France sa solution de paiement mobile, Samsung Pay. D’ici à cet été, certains détenteurs de smartphones de la firme coréenne n’auront plus à sortir leur carte bancaire, leur chéquier ou leurs espèces pour régler leurs achats dans les commerces. Il leur suffira de lancer l’application Samsung Pay et d’approcher leur appareil des terminaux de paiement sans contact pour régler leurs petites et grosses dépenses avec leur mobile.

Samsung Pay en primeur pour les clients BPCE

Le déploiement de Samsung Pay sera progressif. Dans un premier temps, seuls les clients du réseau BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne) pourront l’utiliser, avec leurs cartes Visa ou Mastercard. Des discussions sont en cours avec d’autres banques nous a confirmé le géant du high-tech, sans qu’aucun nom d’enseigne ni calendrier ne soit pour l’instant évoqué.

Pour l’utiliser, les clients du réseau devront aussi posséder certains modèles de smartphones de la marque car tous ne sont pas compatibles avec Samsung Pay. Seront donc concernés les détenteurs des nouveaux Galaxy S9 et S9+, mais aussi des Galaxy S8 et S8+, des Galaxy S7, des Note 8 et des Galaxy A8.

Cartes bancaires, Tickets Resto et cartes de fidélité

Plus qu’une solution de paiement mobile, Samsung Pay a été imaginé pour centraliser toutes les cartes commerciales habituellement présentes dans nos portes-monnaie : le « wallet » permet en effet d’enregistrer les cartes de fidélité de plus de 500 enseignes de la grande distribution (Sephora, Carrefour…) qu’il suffira de présenter sur l’écran du smartphone lors du passage en caisse. Un partenariat a également été signé avec l’entreprise Edenred, ce qui laissera la possibilité aux salariés détenteurs de Tickets restaurant sous forme de carte de paiement de l’ajouter à Samsung Pay pour payer leurs déjeuners.

Quant à la sécurité de ces paiements mobiles, elle sera assurée par l’authentification par empreinte digitale ou par frappe du code PIN de la carte.  Des solutions qui permettront de lever la limite de 20 ou 30 euros pour les paiements sans contact et sans frappe de code en magasins. Les utilisateurs de Samsung Pay pourront ainsi réaliser n’importe quel achat, sans toutefois pouvoir dépasser le plafond correspondant à leur type de carte bancaire (classique, premium…).