EN VIDEO. Voici la nouvelle génération de paquebots de croisières

Le constructeur naval STX France a présenté cette semaine un nouveau concept de paquebot à voiles. Ce type de navires de croisières existe déjà mais avec « Silenseas », le constructeur maximise l’apport de la voile et propose donc un vrai voilier qui pourra transporter jusqu’à 300 passager.

© Capture d'écran vidéo Youtube - STX France

STX France a présenté mercredi à la presse un nouveau concept de paquebot à voiles, plus silencieux et moins polluant, à destination du marché de niche mais en plein essor des petits navires de croisière d’expédition. Le constructeur naval, qui fabrique dans son chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) les plus gros paquebots du monde comme le MSC Meraviglia, a dévoilé ce nouveau paquebot hybride, baptisé « Silenseas », lors du salon Seatrade de Fort Lauderdale (Etats-Unis), neuf ans après un projet de pentamaran à voiles, « Eoseas », de 305 mètres de long et capable d’embarquer 3.400 passagers.

L’entreprise a développé un nouveau système de propulsion, breveté sous le nom de « Solid Sail », aux technologies plus performantes et qui permet au paquebot hybride de naviguer exclusivement sous voiles avec des vents soutenus.

Jusqu’à 190 mètres de long

De dimensions plus faibles mais bien « plus complet et crédible sur la technologie de voiles », « Silenseas » pourra transporter 60, 150 ou 300 passagers, selon ses versions à 85 mètres de long, 120 m ou celle plus longue à 190 m, a expliqué STX France.

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« A la différence des paquebots à voiles déjà sur le marché, notre parti pris a été d’en faire un vrai voilier. On a maximisé l’apport de la voile », permettant d’avoir « zéro émission à un moment donné », ont souligné Stéphane Cordier, responsable projets et innovation, et Vianney Vautier, architecte naval chez STX France.

Passer sous le pont Verrazano à New York

« Aujourd’hui, sur des croisières typiques aux Caraïbes, on réduirait de 60% la part d’énergie liée à la propulsion par rapport à un autre navire de 300 passagers », ont-ils assuré.
STX France a par ailleurs imaginé un système de mâts pliables, de manière à ne pas limiter certains destinations pour ce voilier de croisière, qui pourra ainsi passer sous le pont Verrazano à New York.

Le marché des navires d’expédition est « très très porteur », avec « une trentaine commandés ces dernières années » à divers chantiers navals européens, a rappelé Vianney Vautier.
Encore absent sur ce marché de niche, STX France affirme que « certains armateurs se sont montrés très intéressés » par son nouveau concept.

Si de premières commandes se concrétisaient, les premiers paquebots à voiles construits par STX ne devraient pas être livrés avant « 2021-2022 », selon Stéphane Cordier.

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