SFR rend payants le football, le cinéma et la presse dans ses forfaits mobiles et abonnements fixes

L’opérateur télécom SFR vient de dévoiler ses nouvelles offres d’abonnement dans le fixe et le mobile. Principal changement : les services jusqu’alors inclus dans les forfaits vont devenir payants.

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L’opérateur de télécoms SFR (Altice France) propose de nouvelles offres fixe et mobile pour mieux valoriser ses contenus, et notamment sa future chaine sportive RMC Sport, qui seront vendus séparément, a annoncé mardi son patron Alain Weill.

« L’année dernière nous avons eu tendance à proposer notre contenu à tous les clients », a expliqué Alain Weill dans une conférence de presse au siège d’Altice France. Mais « la meilleure chose (…) c’est de raisonner par option » pour mieux « commercialiser et valoriser » les contenus produits par les chaines de télévisions de SFR/Altice, a-t-il expliqué.

La Ligue des champions de football pour 5 euros

Ainsi, la nouvelle chaîne de télévision RMC Sport qui diffusera à partir de cet été la Ligue des champions et l’Europa league, sera accessible aux abonnés SFR moyennant un supplément 5 euros par rapport à leurs tarifs actuels (15€/mois pour les non-clients SFR au lancement). SFR Sport, l’actuelle chaîne de sports du groupe, leur est actuellement accessible gratuitement. « C’est une façon de mieux satisfaire nos clients et de développer le revenu par abonné », a expliqué Alain Weill. Même régime pour l’option cinéma / séries (Altice Studio et service de vidéo à la demande) que les nouveaux abonnés pourront souscrire pour 4 euros/mois.

Dernier changement pour les nouveaux clients : ils ne pourront plus lire journaux et magazines à volonté sur le kiosque « maison » SFR Presse. Les abonnés devront régler un peu moins de 10 euros par mois, comme chez Orange par exemple, en plus de leur forfait ou abonnement pour consulter la presse. Ce service reste pour l’instant intégré sans frais supplémentaires pour les clients Bouygues Telecom.   

A noter : les abonnés actuels qui ne souscriront pas la nouvelle option sport pourront conserver le bénéfice des contenus actuels de SFR Sport (et du kiosque presse), mais n’auront pas accès à la Ligue des champions, ont expliqué les responsables de SFR.

SFR abaisse le prix de certaines offres fixes

La nouvelle offre SFR ne se traduira pas par une baisse des tarifs des offres actuelles, à l’exception de l’offre fixe ADSL qui baissera de 5 euros par mois, et l’offre fixe fibre qui baissera de 1 euro par mois, a précisé Grégory Rabuel, le directeur exécutif grand public de SFR. Les nouveaux abonnements dans le fixe, réduits à 3 offres dont le coût mensuel variera de 23 à 54 euros, permet tout de même de simplifier le catalogue de l’opérateur et donc, de faciliter la comparaison. Dans le mobile, ne subsisteront aussi que 6 forfaits mobiles.

Altice, groupe de télécoms et de médias constitué par Patrick Drahi et maison mère de SFR, a connu une croissance accélérée ces dernières années, financée largement par l’endettement. Le groupe est sous surveillance des investisseurs, après la chute l’an dernier de plus de 50% du cours de son action à la Bourse d’Amsterdam, du fait de résultats commerciaux insuffisants aux yeux des investisseurs.

« Notre offre de programme de télévision sera aussi disponible par satellite » et directement sur internet, a précisé Alain Weill. SFR veut toucher avec ses programmes « 100% des Français » a-t-il dit.

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