Se connecter S’abonner

EN IMAGES. Huawei lance un smartphone deux fois plus cher que l’iPhone X : le Mate RS Porsche Design

Huawei a osé aller encore plus loin que son concurrent Apple en lançant un smartphone dont le prix atteint presque le double de l’iPhone X : le Mate RS Porsche Design. A ce prix, il offre heureusement quelques nouveautés pas vues ailleurs.
Huawei Mate RS Porsche Design smartphone

La surenchère va bon train entre les grands constructeurs de smartphones. Alors qu’avec son iPhone X, Apple a placé la barre déjà très haut en matière de prix (1159 euros pour un 64 Go et 1329 euros pour un 256 Go), et que Samsung, avec son Note 8, n’est pas très loin derrière (1009 euros pour un 64 Go), Huawei vient de mettre la barre encore plus haut.

Lors de la présentation de ses nouveaux modèles haut de gamme, les P20, dans un Grand Palais privatisé pour l’occasion, Huawei a fait s’envoler les compteurs en levant aussi le voile sur le Mate RS Porsche Design. Pour sa 3ème année de collaboration avec le studio de design du constructeur allemand, le chinois a fait s’envoler le prix du dernier de ses Mate : comptez entre 1695 euros pour la première déclinaison et jusqu’à 2095 euros  pour la seconde !

A ce tarif, évidement, le Mate RS Porsche Edition ne laisse pas les amateurs de beau et de techno sur leur faim. Doté d’un grand écran Quad HD+ de 6 pouces (Oled, de surcoît), le smartphone emprunte les lignes de la Porsche 911. Ses bords sont incurvés et font grandement penser aux courbes du Samsung Galaxy S9.

Plusieurs exclusivités mondiales sur le Mate RS Porsche Design

Pour gagner en notoriété, Huawei a choisi de rendre son Mate RS hors normes. Il intègre, par exemple, et c’est une première, deux capteurs d’empreintes digitales. L’un est situé à l’avant, intégré à l’écran, l’autre sur la face arrière. Gadget ? A voir à l’usage, car la possibilité de déverrouiller son smartphone quelle que soit sa position (en main, posé sur un bureau…) sans avoir à le retourner peut être un plus. Quoique… puisque le Mate RS Porsche Design intègre également la technologie de déverrouillage par reconnaissance faciale.

A LIRE >>> Voici comment acheter un smartphone Huawei beaucoup moins cher

Deuxième première mondiale intégrée à ce smartphone : une capacité de stockage gigantesque. Dans sa déclinaison à 2095 euros, le Mate RS Porsche Design affiche, en effet, 512 Go de mémoire (256 Go pour l’autre) ! Un espace très confortable pour stocker vidéos, photos, musique… sans craindre la saturation. Les deux modèles embarquent également une belle mémoire vive de 6 Go couplée au dernier processeur haut de gamme « maison », le Kirin 970, qui intègre une puce dédiée à l’intelligence artificielle.

Pour le reste de ses caractéristiques, le Mate RS Porsche Design est une duplication du P20 Pro. Sont donc au menu trois capteurs photo toujours conçus avec Leica en façade : le premier de 20 Mpx monochrome (pour le noir et blanc, ouverture f/1.6), le second de 40 Mpx (RGB, pour les couleurs, ouverture f/1.8) et le troisième, un téléphoto de 8 Mpx permettant des zoom jusqu’à X5 et X3 en optique (ouverture f/2.4). Les points forts de cet ensemble apparaissent donc clairement sur les photos en basse luminosité (notamment de nuit), mais aussi les clichés pris à longue distance grâce au zoom.  

A LIRE >>> 8 smartphones à grand écran pour tous les budgets

Derniers petits détails pour justifier le prix de l’appareil, le smartphone est le premier à bénéficier d’une charge rapide sans fil, il est aussi équipé de deux hauts parleurs embarquant la technologie Dolby Atmos pour des expériences audio immersives (relief sonore). Enfin, le Mate RS Porsche Design est résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière (IP67, c’est-à-dire une immersion de 1 mètre maximum pendant 30 minutes), soit un cran en-dessous du Samsung Galaxy 9+ (IP68, immersion à plus de 1 mètre pendant 30 minute maximum).

Ce smartphone de luxe que peu de monde pourra ou voudra s’offrir sera disponible en France à partir du mois d’avril, mais uniquement en noir et dans sa version 256 Go à 1695 euros. Huawei réservant à la Chine une déclinaison toute rouge, la couleur du bonheur en Asie.