Clauses illégales et abusives chez SFR : la justice donne raison à l’UFC Que Choisir

La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de l’opérateur SFR pour l’intégration dans ses conditions générales de clauses jugées « illicites et abusives » et devra verser à l’UFC-Que Choisir 30.000 euros de dommages et intérêts, a annoncé mardi l’association de consommateurs.

L’opérateur devra également supprimer les clauses concernées, sous peine d’une astreinte de 300 euros par jour à l’issue d’un délai de 12 mois, selon l’arrêt de la cour d’appel, en date du 30 mars, que l’AFP a pu consulter.

La cour d’appel estime en effet qu’une dizaine d’articles présents dans les conditions communes aux offres d’abonnements de mars 2017 sont abusifs, de même que quatre articles des conditions générales d’utilisation de SFR La Carte, à la même date.

Elle juge également « illicite l’ensemble des conditions générales d’abonnement et d’utilisation » entre janvier 2012 et juin 2014 « en raison du caractère illisible de leur typographie ».

Dans son communiqué, l’UFC-Que Choisir « se félicite de l’arrêt sanctionnant encore plus lourdement qu’en première instance » l’opérateur.

SFR peut se pourvoir en cassation

« Cette sanction doit inviter les opérateurs à mieux étudier la lisibilité de la typographie retenue pour leurs contrats » a ajouté l’association, qui reprochait à SFR d’avoir utilisé une typographie de seulement 3 millimètres pour ses conditions générales d’abonnement, les rendant difficilement lisible.

Pour l’association, la décision démontre également que « l’opérateur ne saurait s’exonérer de ses obligations légales et réglementaires s’agissant de la qualité et de la continuité de service, ainsi que du droit de résiliation de ses abonnés ».

Contacté par l’AFP, l’opérateur n’était pas en mesure de commenter la décision. SFR a la possibilité de se pourvoir en cassation.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Automobile: quelles sont les meilleures villes pour conduire?

Mieux vieux habiter Calgary (Canada) que Paris pour se déplacer avec sa voiture particulière. La capitale française est classée 71e…

13/11/2019 11:45

Assurance auto: quand les assureurs offrent une ristourne à ceux qui ont une caméra embarquée

Les dashcams, ces caméras placées sur le tableau de bord des voitures, permettent de diminuer le nombre d’accidents ou de…

13/11/2019 10:12

Privatisation de la FDJ: plus de 80% des actions réservées aux particuliers ont trouvé preneur

En seulement quelques jours, les particuliers se sont rués sur les actions de la FDJ dans le cadre de sa…

13/11/2019 08:46

Immobilier : ces 8 grandes villes dans lesquelles votre investissement locatif rapportera

Parmi les grandes villes, celles dans lesquelles mener un investissement immobilier locatif fructueux ne sont pas nombreuses. Notre sélection.

13/11/2019 08:07

Réforme des retraites: Macron et Philippe « ont tous les choix possibles »

Le haut-commissaire aux Retraites redit ses réserves sur une généralisation de la clause du grand-père qui consiste à n'appliquer la…

13/11/2019 07:25

Rénovation énergétique :le gouvernement va renforcer les contrôles pour traquer les fraudes

L'interdiction pure et simple du démarchage téléphonique sur la rénovation énergétique est même "envisagée", a précisé la secrétaire d'État.

12/11/2019 19:23