Test. La Tesla Model S sur long trajet: bluffante, mais à quel prix ?

Partir à l’aventure en voiture électrique, est-ce bien raisonnable ? Pour le savoir, nous avons passé trois jours en Bourgogne, et jusqu’au fin fond du Morvan, avec une Tesla Model S 100D.

La Tesla Model S est un coupé quatre portes qui pourrait presque passer inaperçu pour un œil non avisé. Elle n’en reste pas moins une très luxueuse sportive de 422 chevaux, vendue 102 100 euros (bonus écologique de 6 000 euros déjà déduit). Nous avons été surpris de l’agrément général : la Tesla est facile à conduire, sécurisante et affiche un couple à couper le souffle (de 0 à 100 km en 4,4 s).

Des recharges Tesla plus rapides qu’en standard, mais plus chères

Le constructeur a développé son propre réseau de superchargeurs : nous y avons rechargé notre Model S, jusqu’à 80 % en 40 minutes (on gagne 250 km avec 20 minutes de recharge) ! Nous avons aussi vérifié que ces bornes sont accessibles facilement (elles sont disponibles à moins de 130 km où que l’on soit).

Attention : depuis l’année dernière, Tesla fait payer les nouveaux clients ; comptez 20 euros pour une recharge complète. Nous avons aussi testé (de nuit dans la Nièvre) les bornes publiques rapides (22 kW). Il y en a partout dans la région et, pour l’heure, c’est gratuit. Prévoyez 8 heures de recharge. Une autre nuit, nous avons utilisé une prise standard et, là, il aurait fallu plus de 24 heures !

Une autonomie variable selon la conduite et les trajets

Cette Tesla est homologuée avec une autonomie de 632 km, qui peut certes vite dégringoler en fonction des trajets (autoroute ou pas) et de la façon de conduire. Si on ne la ménage pas, son autonomie réelle constatée est supérieure à 350 km.

Du fait de la multiplicité des points de « ravitaillement », nous avons effectué un millier de kilomètres sans jamais craindre la panne. Mais rouler en électrique impose de s’arrêter plus longtemps et plus souvent qu’en Diesel.

Sur le même thème

Voiture électrique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique