La voiture électrique serait idéale pour les petits trajets et donc la ville. Nous avons voulu le vérifier à Paris avec la star des citadines électriques, la Renault Zoé R90, vendue à partir de 18 900 euros (bonus de 6 000 euros déjà déduit), avec batteries en location (69 euros par mois au minimum). En cas d’achat, le tarif grimpe à 27 800 euros. Pour ceux qui seraient tentés, voici l’essentiel.

Autonomie : test réussi pour la Renault Zoé

Officiellement, cette Renault Zoé affiche une autonomie de 403 km. Mais nous avons plutôt tourné autour des 300 km, avec des escapades sur les voies rapides pour mieux se rendre compte de ses possibilités. En restant en ville, et sans écraser l’accélérateur, nul doute, nous aurions pu faire bien plus de kilomètres. Avec la possibilité de recharger à domicile ou même au bureau, le test est donc réussi sur ce point.

Recharge : une facture salée

C’est là que le bât blesse ! Tout dépend des infrastructures à disposition. Car, si l’on ne compte que sur les bornes publiques de la ville de Paris (Belib) ou celles d’Autolib, la facture en électricité est salée. A peine plus d’une heure de recharge sur Belib nous a coûté 6 euros, somme incohérente par ailleurs, avec le barème tarifaire affiché, selon lequel nous aurions dû en avoir pour 8 euros ! En revanche, dans un magasin Ikea en banlieue dans lequel nous nous sommes rendus, c’est gratuit !

A LIRE >>> Voiture électrique: les modèles rentables… et les autres

Stationnement : le point fort

Comme pour n’importe quelle voiture électrique, se garer à Paris est gratuit avec la Renault Zoé. Ce qui est appréciable, surtout depuis la récente réforme du stationnement. De plus, la municipalité autorise à rester à la même place durant six heures contre deux auparavant quand l’on est visiteur et jusqu’à sept jours d’affilée en tant que résidentiel. Condition : avoir la carte Véhicule basse émission (gratuite et valable trois ans) et apposer un disque européen de stationnement pour indiquer l’heure d’arrivée à cette place.

A LIRE >> Notre test de la Tesla Model S