Free Mobile lance en Italie le forfait qu’on aimerait avoir en France

Free Mobile vient de présenter une offre mobile « révolutionnaire » en Italie, un marché sur lequel l’opérateur fait ses premiers pas. Face à lui, 3 concurrents jusqu’alors dans leur pré-carré, dont Telecom Italia (TIM), l’équivalent de l’ex-France Télécom Orange, le géant britannique Vodafone et Wind. En bref une configuration similaire au marché français lors de l’arrivée du trublion en 2012 face à Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Lors de la conférence de presse de présentation du premier forfait mobile italien de Free, Benedetto Levi, le directeur général local d’Iliad (la maison mère de Free) a utilisé la même recette que Xavier Niel il y a 6 ans : show à l’américaine et punchlines bien senties.
Le ménage à trois sur le marché des télécoms en Italie, avec Free, c’est fini ! L’offre du trublion arrive pour stopper les mauvaises pratiques commerciales en cours dans la péninsule et secouer les tarifications. Autrement dit, Iliad va participer à assainissement des offres et casser les prix avec son offre « complètement différente ». Et donc bouleverser le marché et obliger la concurrence à revoir sa copie.
Iliad 34 fois moins cher que le Orange local
Free Mobile, sous la bannière Iliad qui sera son nom commercial en Italie, a donc lancé un forfait qui va sans nul doute faire mal, très mal. Son prix ? 5,99 euros par mois sans engagement pour une palette de services très généreuse.
Sont en effet compris les appels et SMS illimités en Europe ainsi que les appels illimités vers 60 pays étrangers. Quant à l’enveloppe d’Internet Mobile, elle atteint les 30 Go en Italie (en 4G+) et 2 Go en roaming depuis les autres pays européens.
A titre de comparaison, aucun autre opérateur du pays ne propose de forfait si richement doté à ce prix. Selon un comparatif réalisé par Iliad et présenté lors de la conférence, TIM facture 30 euros mensuel un forfait de 10 Go illimité en appels et en SMS en national. Quant au forfait moins cher, chez Wind, il offre pour 12 euros par mois un forfait illimité en appel et comprenant seulement 500 SMS et 5 Go d’Internet.
Comme estocade portée aux concurrents locaux, Iliad s’est amusé à calculer le prix que coûterait son forfait s’il était facturé par les trois opérateurs en place avec leurs tarifs actuels. S’il était commercialisé par Telecom Italia il coûterait… 34 fois plus cher (11 fois plus chez Vodafone et 7 fois plus chez Wind) !
Retour au comparatif pour voir si Iliad tient sa promesse de casser les prix en Italie. Le bilan parle de lui-même 😉 #RivoluzioneIliad pic.twitter.com/cIMkJxMEsn
— Freenews (@FreenewsActu) May 29, 2018
Le forfait est souscriptible dès à présent sur le site d’Iliad Italie ou via des bornes automatiques estampillées Iliad. Grâce à son prix au plancher, il devrait rencontrer un franc succès dans le pays où les utilisateurs de mobiles préfèrent largement les cartes SIM prépayées aux abonnements à régler chaque mois.