Prix du gaz: nouvelle hausse des tarifs réglementés d’Engie dès le 1er juin

Le prix du gaz de ville va augmenter pour les clients Engie aux tarifs réglementés. La hausse sera plus ou moins marquée selon les équipements utilisés par les foyers.

Crédit: iStock.

Pour le deuxième mois consécutif, les tarifs réglementés du gaz naturel vont augmenter dès le 1er juin : + 2,1% en moyenne, hors taxes, vient d’annoncer la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Ces tarifs fixés par l’Etat sont commercialisés uniquement par Engie (ex GDF-Suez). Ils sont appelés à disparaître après une décision du Conseil d’Etat les jugeant contraires au droit de l’Union européenne.

A LIRE >>> Engie et Eni épinglés par le médiateur de l’énergie pour leurs pratiques commerciales

Des tarifs jusqu’à +2,2% plus élevés pour certains foyers

Dans le détail, plus les abonnés ont une utilisation importante du gaz de ville, plus l’augmentation des tarifs sera élevée :

  • + 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • +1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude
  • +2,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz. 

Cette augmentation des tarifs réglementés du gaz est bien plus franche que celle intervenue en mai (+0,36% en moyenne). La raison de cette « brutale » remontée d’un mois sur l’autre ? La hausse des indices mensuels du prix du gaz sur les marchés de gros qui pèsent pour 82,1% dans la formule de calcul de réévaluation des tarifs aux particuliers.

 

Sur le même thème

Engie Prix de l'électricité Prix du gaz Tarifs réglementés du gaz

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique