Âsana, pranayama, ashtanga, vinyasa, bikram, prâna, chien tête en bas ou encore guerrier 3… Si tout cela est pour vous du charabia, c’est que vous n’avez pas encore succombé à la fièvre du yoga. Mais vous êtes très peu dans ce cas ! Cette pratique est devenue si populaire que même la très sérieuse Organisation des Nations-Unies lui a dédié une journée internationale : depuis 2015, on célèbre les bienfaits pour le corps et l’esprit chaque 21 juin.

La bonne nouvelle, c’est qu’autour de cette date sont organisés dans de nombreuses villes de France des cours, ateliers, initiations et divers événements gratuits permettant de pratiquer son loisir favori ou de débuter, sans dépenser un kopek. Namasté !

En voici une liste, bien sûr non-exhaustive :

En région parisienne

L’ambassade de l’Inde organise une grande manifestation tous publics sur les pelouses de La Villette (prairie du Triangle), à Paris, le samedi 16 juin, de 9h à 11h. Au menu : musique indienne, postures, respiration et méditation guidée.

La Mairie du IXe arrondissement parisien (6 rue Drouot) a également concocté un joli programme, pour le mercredi 21 juin, avec un cours de yoga dynamique à 8h, un autre de hatha à 12h30, un de yoga prénatal à 14h, et un dernier de vinyasa à 18h30.

Dans le Sud

A Toulouse, la prairie des Filtres accueille de son côté la quatrième édition du Toulouse Yoga Festival le dimanche 24 juin, de 9h à 13h. Déroulé de la matinée : séance de yoga géante (âsanas, postures), puis pratiques de respiration (pranayamas), et enfin méditation.

– A Nice, le festival Breathe As One se tient quant à lui le dimanche 17 juin au parc Phoenix, de 9h30 à 18h. Les séances sont gratuites mais l’entrée du parc demeure payante (tarif plein : 5 €). Plusieurs cours se succéderont, dont un cours de facial yoga – yoga du visage – à 14h30.

Dans le Nord

Le parc de la Citadelle de Lille sera le théâtre de deux soirées yoga en plein air les mercredi et jeudi 20 et 21 juin – yin yoga et vinyasa le premier jour à partir de 18h, vinyasa le second à partir de 19h.

Sur la côte d’Opale, à Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais), on fête le yoga le samedi 23 juin de 9 h à 12h avec plusieurs séances, dont une dédiée aux 8-10 ans, à 10h30, salle Blériot.

Dans l’Ouest

A Hossegor, dans les Landes, c’est le samedi 30 juin que ça se passe ! Au programme : deux cours au pied du fronton de pelote basque du Sporting casino à 15h (cours accessible dès 10 ans) et 16h30, et une séance de méditation à 19h30 au blockhaus de la plage nord. Le tout proposé par l’association Hathayoga-Lands.

A Pluvigner, près de Lorient, l’association Terra Yoga propose de son côté une séance découverte en extérieur avec musique live le jeudi 21 juin à 19h (complexe sportif du Goh Lanno).

Dans l’Est

A Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, le Yoga Club organise trois séances d’initiation, le mercredi 20 juin à 18h et le vendredi 22 juin à 16h45 et 18h30 (salle Grenette).

A Saint-Bresson, en Haute-Saône, cinq cours sont donnés par l’association Yoga Kalyana le samedi 23 juin en plein air (jardin floral du presbytère) ou en intérieur (salle des fêtes) entre 9h30 et 17h30.

En outre-mer

Au Lamentin, en Martinique, l’Institut martiniquais du sport vous donne rendez-vous pour une quarantaine de cours de yoga et de méditation, pour enfants et adultes, le samedi 16 juin de 8h30 à 18h. Parmi eux : un cours parents-bébé et un cours de handi yoga.

A Saint-Denis-de-la-Réunion, une « grande journée du yoga » vous attend au jardin de la Trinité le jeudi 21 juin. Animations, séances, démonstrations et conférences se succéderont toute la journée, à partir de 9h. Deux séances de yoga du rire sont notamment prévues, l’une à 10h45, l’autre à 17h30.

A noter : Une inscription est généralement requise. Pensez en outre à vérifier sur les sites des organisateurs si le tapis de yoga est fourni, et à quels publics sont dédiées les séances (âges). Mais aussi à vous assurer que les programmes n’ont pas été modifiés depuis la rédaction de cet article. Pour trouver d’autres événements, effectuer une recherche pour votre ville dans votre moteur de recherche ou renseignez-vous auprès de votre mairie.

C’est déjà passé, mais vous pouvez toujours vous renseigner…

– A Guipavas, près de Brest, l’association Namaste India donnait rendez-vous aux yogis le samedi 9 juin pour une séance gratuite (salle Jean-Monnet).