Pour piloter un gros drone, la formation devient obligatoire dès septembre

A compter de début septembre, pour piloter un drône de plus de 800 grammes, il faudra avoir suivi une formation spécifique. Explications.

Crédit: iStock.

Une formation gratuite obligatoire pour les pilotes de drones de plus de 800 grammes sera mise en place début septembre, a annoncé mardi la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Elle sera disponible sur un site internet et sur une application mobile dédiés.

Les « télépilotes de loisir disposeront de deux mois à compter de la mise en service de la plateforme pour se former », précise la DGAC dans un communiqué.

Cette formation, qui consistera en une vingtaine de questions, « développera une pratique responsable par une approche pédagogique pour améliorer les conditions d’usage en sécurité et la connaissance des règles essentielles ». Mais aussi « sensibilisera les télépilotes au nécessaire respect de la vie privée des tiers au sol », souligne le texte.

Une attestation de réussite nécessaire pour piloter son drone

Une « attestation de suivi de formation sera téléchargeable à l’issue de la réussite du test en ligne ». « Par ailleurs, une formation dispensée par la fédération française d’aéromodélisme sera considérée comme équivalente », selon la DGAC.

Cette formation obligatoire s’inscrit dans le cadre de la loi du 24 octobre 2016 sur le renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils.

Sur le même thème

Formation gratuite drone

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique