Après les vélos ou les scooters, des trottinettes électriques en libre-service à Paris dès ce venrdedi

Des centaines de trottinettes en libre-service vont être installées à Paris. Elles seront géolocalisables depuis un smartphone.

Crédit: LimeBike

La société américaine Lime lance ce vendredi un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris. « Quelques centaines » d’exemplaires seront disponibles dans deux arrondissements centraux pour commencer. D’abord sur les trottoirs des 1er et 6e arrondissements de la capitale, a indiqué le directeur général de Lime France. Les utilisateurs pourront les laisser dans d’autres arrondissements.

« Très rapidement, notre flotte grandira pour répondre à la demande (…) dès les prochains jours, les prochaines semaines », a-t-il ajouté. Le 10e et le 11e arrondissement « seront d’abord visés et ensuite le reste de Paris ». Il a refusé de dire précisément combien d’engins seront déployés.

Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l’application sur leur smartphones. Puis les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est de 1 euro par course plus 15 centimes par minute. Un trajet moyen devant coûter dans les 2 à 3 euros.

Des trottinettes bridées à 24 km/h

Tous les engins seront récupérés le soir pour être rechargés et le cas échéant réparés. Puis remis en service au petit matin le lendemain. Les trottinettes baptisées Lime-S, d’une autonomie de 50 km, ont été développées en partenariat avec Segway. Elles sont bridées à 24 km/h.

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Lime a été fondée en juin 2017 sous le nom de LimeBike. Elle proposait d’abord des vélos partagés sans borne (en « free-floating »). Avant de se lancer dans l’aventure de la trottinette électrique. L’entreprise a installé ses machines ces derniers mois à Berlin, Francfort et Brême (Allemagne) avec des vélos, et à Zurich (Suisse) avec en plus quelques trottinettes.

« Nous nous sommes rendus compte que les trottinettes étaient dix fois plus demandées par les utilisateurs. Il y a un véritable engouement pour les trottinettes, qui sont beaucoup plus ludiques et beaucoup plus pratiques que n’importe quel autre mode de transport », a relevé M. Jacquier. A San Francisco toutefois, leur prolifération anarchique – et souvent dangereuse pour les piétons – a poussé les autorités locales à encadrer sévèrement leur circulation.

Lime « s’implante en France en partenariat et en bonne entente avec la mairie de Paris », a souligné à ce sujet Arthur-Louis Jacquier. La société signera le 27 juin, avec tous les acteurs deux roues, une charte de bonne conduite avec la Ville de Paris, a précisé cette dernière.  Les trottinettes n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, a affirmé M. Jacquier.

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