Pour le lancement de son P20 Pro, Huawei avait privatisé le Grand Palais à Paris, pour celui de son Find X, Oppo s’est offert un autre joyau du patrimoine français… Le Louvre ! Un écrin dans lequel ce constructeur chinois méconnu en France, qui figure pourtant dans le Top 5 mondial des constructeurs de smartphones, a présenté en grande pompe l’appareil avec lequel il s’apprête à faire ses premiers pas sur le marché européen (France, Italie, Espagne, Pays-Bas).

Anyi Jiang, le vice président du constructeur chinois de smartphones Oppo, annonce l’arrivée de la marque en Europe au Louvre. Crédit: Elodie Toustou.

Oppo a choisi un drôle de positionnement pour son arrivée sur le Vieux continent. Plutôt que de copier la stratégie de ses principaux concurrents, à l’instar de Huawei ou Xiaomi qui ont abordé le marché avec des smartphones « accessibles », Oppo a décidé de se frotter directement aux plus grands. Son Find X, qui sera disponible à partir du mois d’août, s’affichera à 999 euros ! Il se situera donc entre le Samsung Galaxy S9+ et le iPhone X, mais l’image de marque et la réputation en moins. Une stratégie risquée alors que le constructeur n’a pas encore précisé s’il allait être référencé par les opérateurs, principaux vendeurs de smartphones premium grâce à leurs incitations financières.

Des capteurs rétractables pour laisser plus de place à l’écran du Find X

Heureusement, pour ce prix, le Find X n’est pas dénué d’innovations différenciantes. A l’image du Motorola Z3 Play avec ses modules clipsables ou de Huawei et de son partenariat avec Leica sur la photo, celles d’Oppo pourraient faire mouche auprès des acheteurs. La plus visible étant son écran. Celui-ci est à l’heure actuelle, le plus généreux du marché. D’une surface de 6,4 pouces (Full HD+ Oled), il occupe 93,8% de la façade du smartphone, et emprunte au Samsung Galaxy S9 ses bords arrondis sur les côtés. En revanche, il ne succombe pas à la mode de l’encoche noire en haut de l’écran lancée avec l’iPhone X  et que tous les autres constructeurs déclinent à l’envi.

Crédit: Elodie Toustou.

Mais avec cet écran à la taille record, où sont donc logés les capteurs de l’appareil ? C’est sur ce point qu’Oppo a décidé d’en mettre plein les yeux. Car le Find X est équipé, à son sommet, d’un tiroir coulissant où se situent, notamment, le double capteur photo principal (16 et 20 Mpx) et le capteur selfie de 25 Mpx. Le système se déclenche en moins d’une demi seconde promet le constructeur qui précise aussi que le système rétractable motorisé devrait résister à 300.000 va-et-vient. En contrepartie, le smartphone n’est pas étanche (eau, poussière). Mais les capteurs, à l’abri quand ils ne servent pas, seront aussi moins exposés aux risques de rayure ou de casse. De plus, en cas de chute, le smartphone est capable de rétracter tout seul le tiroir pour que les capteurs soient protégés.

Crédit: Oppo.

 

Une configuration sans fausse note

L’écran géant du Find X a aussi eu raison du capteur d’empreintes digitales. Ne le cherchez pas, il n’y en a pas ni sur la face avant, ni sur la face arrière. Oppo a en effet préféré miser sur la reconnaissance faciale 3D. Le constructeur juge cette technologie bien moins risquée : 1 chance sur 1 million de la détourner, contre seulement 1 chance sur 50.000 avec un capteur d’empreintes. Un argument censé rassurer en particulier les adeptes du paiement mobile encore naissant sur Android.  

Le Oppo Find X est d’autant plus armé pour affronter ses concurrents du haut de gamme qu’il possède une fiche technique parfaite. Côté rapidité et fluidité d’utilisation, rien à craindre avec 8 Go de mémoire vive un processeur Snapdragon 845, le plus puissant du moment chez Qualcomm. Côté stockage, Oppo est aussi généreux : le Find X est prévu pour abriter 256 Go de données. Si l’autonomie du smartphone est encore à tester (batterie de 3730 mAh), il bénéficie du système de recharge rapide « maison » Vooc : 70% de capacité récupérée en 40 minutes annonce le constructeur.

Enfin, pour faire un pied de nez à son rival Huawei qui décline sa gamme Mate en collaboration avec Porsche Design, Oppo a annoncé la déclinaison de son Find X dans une version designé avec Lamborghini. Son prix ?  1 699 euros pour 512 Go de stockage !

Alors que Huawei a noué un partenariat avec Porsche design pour ses smartphones haut de gemme, Oppo a lui choisi le constructeur italien Lamborghini. Crédit: Elodie Toustou.