Pour une fois, le pass Navigo et Imagin’R n’augmenteront pas au 1er août

Les élus franciliens ont tous salué mercredi la décision prise par la Région de ne pas augmenter en 2018 le prix du passe Navigo. Dans un entretien à 20 Minutes, la présidente (LR) du conseil régional Valérie Pécresse a annoncé qu’après deux hausses successives en 2016 et 2017, les prix du pass Navigo à tarif unique (75,20 euros mensuels) et du forfait Imagin’R ne bougeraient pas en 2018.
Île-de-France Mobilités n’augmentera pas les tarifs des #TransportsIDF cette année. Par ailleurs, des bus climatisés seront déployés en @iledefrance pour améliorer la qualité de service offerte aux Franciliens. #navigo
? Interview complète dans ?https://t.co/pmJY14OhHs pic.twitter.com/Om8QeQoCt4
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 27, 2018
« Cette non-augmentation montre que la lutte paie », a salué Jacques Baudrier, conseiller PCF de Paris et administrateur au sein d’Ile-de-France Mobilités (ex-Syndicat des transports d’Ile-de-France). « Avec la forte augmentation de l’utilisation des transports collectifs et donc des recettes d’Ile-de-France Mobilités, cela n’aurait eu aucun sens d’augmenter les tarifs en 2018 », a-t-il justifié.
« Nos pressions ont payé », se sont félicités les élus du groupe Alternative écologiste et sociale dans un communiqué, déclarant « depuis le début de la mandature, que le passe Navigo devait rester à un prix abordable pour les usagers des transports en commun et n’avait pas besoin de financements complémentaires ».
Un passe Navigo à 80 euros à la fin du mandat ?
Une « décision responsable et juste », a loué le président du groupe Les Républicains et Indépendants Othman Nasrou, défendant, à l’instar de Mme Pécresse, les précédentes augmentations qui ont servi selon la majorité à acheter 250 trains neufs, 250 bus propres, à renforcer 250 lignes de bus, et à créer 8.000 places de parking relais.
A LIRE >>> Grève SNCF : 50% du passe Navigo remboursé
Valérie Pécresse « a pris le prétexte de la tarification pour améliorer les transports, mais la tarification ne finance jamais l’investissement elle abonde le fonctionnement (…) Avec le passe Navigo, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF) augmente sa cagnotte », a rétorqué Mounir Satouri, président du groupe Alternative Ecologiste et sociale.
Les élus MoDem du groupe du Centre et des Démocrates « partagent la décision de Valérie Pécresse », estimant que le maintien du prix est le fruit d' »une reprise économique en Ile-de-France » conjuguée avec « une gestion rigoureuse des finances du STIF depuis l’arrivée de la nouvelle majorité régionale en décembre 2015 », selon les mots du président de groupe Yann Wehrling.
« Les dernières augmentations du passe Navigo étaient inutiles (…) la cagnotte constituée par Valérie Pécresse en est la preuve », a relevé Nadège Azzaz, présidente du groupe Ensemble (ex-PS). « Nous ne nous faisons pas d’illusions, nous aurons un passe Navigo à 80 euros à la fin du mandat », a-t-elle affirmé.