Les transports deviennent gratuits pour tous les policiers de la région Ile-de-France

Cette gratuité a été décidée pour « favoriser la présence dans les transports en communs de femmes et d’hommes formés et attentifs à la sécurité des Franciliens ».

Crédit: iStock.

Les transports d’Ile-de-France seront désormais gratuits pour tous les policiers de la région, a annoncé jeudi Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région, présidé par Valérie Pécresse.

Déjà proposée aux 30.000 policiers de Paris et de la petite couronne grâce à une convention entre le ministère de l’Intérieur, la SNCF, la RATP et Ile-de-France Mobilités, la mesure sera progressivement appliquée aux fonctionnaires de police de la grande couronne à partir du 1er septembre 2018.

Les policiers équipés d’une carte spéciale de circulation

Cette initiative a été faite « sur proposition » de Valérie Pécresse au ministère de l’Intérieur, « afin de favoriser la présence dans les transports en commun de femmes et d’hommes formés et attentifs à la sécurité des Franciliens », a annoncé la Région dans un communiqué.  

A LIRE >>> Voici par quoi va être remplacé le ticket de métro à Paris

Les 12.000 policiers des Yvelines, de Seine et Marne et de l’Essonne pourront ainsi bénéficier de cette gratuité via la « carte de circulation Police », équivalente au Passe Navigo annuel, financée par Île-de-France Mobilités, « pour un montant annuel de l’ordre de 2 millions d’euros » selon la Région. 

Sur le même thème

Prix des transports collectifs

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique