L’offre « sexy » de E.Leclerc pour devenir votre fournisseur d’électricité

E. Leclerc va lancer une offre d’électricité verte à destination des particuliers. Elle sera moins chère que chez ses concurrents, mais très différente.

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Après Cdiscount, filiale du groupe Casino, c’est au tour du géant de la distribution E. Leclerc de se lancer dans la fourniture d’électricité aux particuliers. Michel-Edouard Leclerc, le patron de l’enseigne, affiche ses ambitions sur son blog. Il annonce vouloir proposer une « offre sexy » d’électricité verte et devenir rapidement un fournisseur qui compte. « Dans ce marché composé de 32,4 millions de consommateurs, notre objectif est de devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence en recrutant trois millions de clients d’ici 2025, soit 10% du marché », explique-t-il. Avec un leitmotiv inchangé : fournir l’électricité « la moins chère du marché ».

L’offre sera accessible aux particuliers à partir de la rentrée. Elle est actuellement testée auprès de collaborateurs de l’enseigne et d’adhérents du mouvement. « Ils ont accepté de se porter volontaires pour rôder ce nouveau service, et nous permettre de faire les ultimes calages aussi bien techniques que dans la relation client », explique Michel-Edouard Leclerc.

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L’offre devrait se situer, en termes de réduction par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, encore plus bas que celle de Cdiscount (-15%), dernier arrivé sur le marché. Il propose -15% de réduction sur le prix du kWh pour les foyers disposant d’un compteur d’une puissance de 9 kVA ou plus, et -20% pour une puissance de 3 ou 6 kVA. Michel-Edouard Leclerc précise, que son offre sera la mieux positionnée, « y compris par rapport à celle des nouveaux arrivants ». Sa technique, il la donne : réduire ses marges et donc miser sur un gros volume de nouveaux clients.

Des réductions sous une forme inédite chez E.Leclerc Energie

E.Leclerc compte se distinguer sur le marché en ne proposant qu’une offre d’électricité 100% verte. Ceci en compensant ses achats en gros d’électricité par des Garanties d’origine certifiant « que chaque KWh d’électricité acheté a été produit à partir d’une source d’énergie renouvelable (hydraulique, éolien et solaire) ».

Mais l’offre du distributeur sera, en pratique, bien différente de celles de ses concurrents : plutôt que d’appliquer ses rabais directement les factures de ses clients, il compte reverser les économies réalisées sous forme de bons d’achat, avance Europe 1. Des bons à dépenser bien évidement dans les centres E.Leclerc.

Le prix du kilowattheure d’électricité serait de 16% inférieur à ceux des tarifs Bleus d’EDF chez Energies E.Leclerc. « Je peux d’ores et déjà vous assurer que nos tarifs d’énergie seront garantis 1 an, et qu’il ne s’agira donc pas d’une offre promotionnelle de lancement. », promet Michel-Edouard Leclerc sur son blog.

Plus de 10 ans après l’ouverture au marché de l’énergie, seuls 19% des Français ont abandonné les tarifs réglementés de l’électricité d’EDF pour une offre de marché (chez Direct Energie, Total Spring, Eni, Cdiscount Energie, Plüm Énergie…). Le terrain de jeu est donc vaste pour le futur entrant.

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