Se connecter S’abonner

5 solutions dont une 1 délicate pour regarder les matchs de la Ligue des Champions avec ou sans SFR

SFR ayant l’exclusivité sur a Ligue des Champions, il faut mettre la main au porte-monnaie pour regarder les matchs. Voici toutes les méthodes à explorer.
SFR a l’exclusivité des droits de diffusion de la Ligue des Champions. Crédit : Paul Greenwood/BPI/REX/Shutterstock/SIP

Comment suivre les parcours des clubs français lors de la Ligue des Champions qui a débuté ce mardi ? C’est la question que se posent encore de nombreux fans de football, près de quatre mois après l’attribution exclusive des droits TV de la compétition à SFR.

Etre abonné à SFR

Le 11 mai dernier, SFR frappait un grand coup dans le monde très compétitif des droits télévisés du football en raflant l’intégralité de la Ligue des Champions et de sa petite sœur la Ligue Europa, au nez et à la barbe de Canal+ et BeIN Sports. Avec une offre au-delà du milliard d’euros pour les droits jusqu’en 2021, le groupe comptait changer de dimension et attirer les fans de foot sur le bouquet RMC Sport, ses cinq chaînes dédiées au sport.

Pour les abonnés possédant une box Internet SFR, la procédure est simple: moyennant 9 euros par mois, ils auront accès à RMC Sport qui diffuse notamment les joutes européennes mais aussi les rencontres du championnat anglais depuis deux saisons. Reste à savoir si la diffusion des rencontres montera en qualité. Ce mardi, la Ligue des Champions qui a plutôt mal débuté pour le PSG, a surtout été mal vécue par les abonnés SFR. Plombés par la défaite du club de la capitale (2 buts à 3 face à Liverpool), la diffusion chaotique du match marquée par des bugs techniques aura définitivement gâchée leur soirée. En témoignent les propos de Bernard Pivot qui file sur Twitter une onctueuse métaphore culinaire. De son côté RMC Sport tente de rassurer ses clients en certifiant que les équipes techniques sont sur le pont. 

Le bouquet RMC Sport vise 1 million d’abonnés en 2019 et 3 millions d’abonnés à terme, soit presque autant que BeIN Sports. Le groupe n’a pas encore communiqué le nombre de ses abonnés.  L’an dernier, le premier match de Ligue des Champions du PSG face au Bayern Munich avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs sur Canal+. 

Souscrire à l’offre Internet…

Faute d’accord avec les autres opérateurs, les fans de foot ne possédant pas de box SFR n’ont pour le moment pas accès à la Ligue des Champions. SFR propose néanmoins une offre « OTT » (vidéo par Internet) à 19 euros par mois qui donne accès aux chaînes de RMC Sport via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

Une solution qui suppose de bénéficier d’une connexion avec un débit suffisant pour suivre le match avec une image de bonne qualité. 

… et acheter un boitier spécial

Mais pour ceux qui voudraient quand même accéder au gratin du football européen sur leur télévision, SFR commercialise un boîtier « Connect TV » à 69 euros.  Là encore, un bon débit est indispensable. Le site de l’assistance SFR recommande « une connexion Internet d’un débit descendant minimum de 3 mégabits/s ».

Si la plupart des utilisateurs d’Internet en France possèdent officiellement un débit supérieur, certaines zones rurales en sont encore loin.  Les messages d’utilisateurs se plaignant d’un débit insuffisant fleurissaient d’ailleurs sur Twitter ces derniers jours. 

Les négociations avec les différents opérateurs suivent néanmoins leur cours et il est difficile d’imaginer qu’aucun accord de diffusion ne sera trouvé pendant toute la saison. 

S’asseoir dans un bar

Cette solution, populaire cet été pendant la Coupe du Monde, suppose évidemment que le bar possède les bonnes chaînes.  Selon le site allomatch.com qui répertorie les établissements diffusant les rencontres de football, 121 endroits diffuseront le match Liverpool-PSG dans la capitale. 

Mais si l’écran est gratuit, la facture des consommations risque de dépasser rapidement 19 euros par mois. 

Le streaming… solution illégale

Pour regarder la Ligue des Champions (sur RMC Sport), le championnat français (sur Canal+ et BeIN) et les championnats européens (sur BeIN), les fans de foot doivent désormais dépenser 54 euros par mois, soit plus de 600 euros par an.

De nombreux utilisateurs préfèrent opter pour le streaming. Une multitude de plateformes de qualité variable existent pour regarder gratuitement les rencontres mais cette méthode de plus en plus répandue reste illégale en France.