Une entreprise suédoise veut vous vendre de l’électricité mais ça n’est pas celle à laquelle vous pensez

Une entreprise suédoise se lance sur le marché de l’énergie aux côtés d’EDF, d’Engie ou de Total…

Crédit: iStock.

Le groupe public suédois Vattenfall se lance sur le marché français avec une offre d’énergie destinée aux particuliers. Son ambition : compter parmi les 5 premiers acteurs du marché d’ici cinq ans grâce à ses offres de fourniture de gaz et d’électricité.

La France représente « un marché qui commence à peine réellement à s’ouvrir avec 80% des particuliers qui sont encore aux tarifs réglementés EDF. C’est un potentiel énorme à développer pour un grand acteur comme Vattenfall, habitué à la concurrence depuis 20 ans », juge Henri Reboullet, PDG de la filiale française de Vattenfall.

L’entreprise, déjà présente depuis 2000 sur le marché professionnel. Vattenfall rappelle être largement implantée dans sept pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède). 

80% des Français encore chez EDF

Le marché français des particuliers est ouvert depuis plus de dix ans mais la concurrence s’est intensifiée récemment avec l’arrivée de nouveaux acteurs, comme par exemple les supermarchés E.Leclerc dernièrement, après Total Spring, Butagaz ou encore Cdiscount (groupe Casino).

Les acteurs historiques – EDF dans l’électricité et Engie dans le gaz – conservent une place dominante. mais Vattenfall « vise une place parmi les cinq premiers acteurs sur le marché des particuliers d’ici cinq ans ».

C’est surtout vrai pour l’électricité, où 80% des ménages souscrivent toujours aux tarifs réglementés de vente (TRV), fixés par les pouvoirs publics et proposés par EDF (et des entreprises locales de distribution dans certaines régions). L’acteur historique perd toutefois près de 100.000 clients par mois.

 

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