Honor 8X: le smartphone qui ne veut laisser aucune chance à ses concurrents

En lançant le Honor 8X, un smartphone costaud à petit prix, la filiale de Huawei rappelle qu’elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds par ses rivaux nouvellement arrivés en France.

Peu importe si Honor est désormais concurrencé sur le marché français par des compatriotes chinois aux dents longues (Xiaomi ou Oppo) et leurs modèles à petit prix. La filiale de Huawei n’en a cure. En lançant son nouvel Honor 8X, elle veut rappeler qui est le patron dans le milieu de gamme. La marque a donc décidé d’en mettre plein la vue pour seulement 249 euros.

C’est un fait, sur le fond comme sur la forme, le Honor 8X accumule les points forts. Celui qui saute aux yeux : son écran. Ce dernier taille 6,5 pouces (avec une définition Full HD+), soit – toute proportion gardée – autant que celui de l’iPhone XS Max et un petit cran au-dessus du Samsung Galaxy Note 9 (6,4 pouces). Bord à bord, il occupe, par ailleurs 91%, de la façade du smartphone, proche des 94% de l’Oppo Find X, le plus généreux du marché pour le moment. Pour autant, le 8X n’est pas complètement impraticable à une main : son encombrement est équivalent à celui d’un smartphone doté d’un écran de 5,5 pouces.

Au dos du Honor 8X, point de plastique ou de métal cheap. Honor y décline le look Aurora glass qui équipe notamment le Honor 10 (15 couches de verres qui forment un effet irisé). Ici avec un petit effet « rétro chic » : une bande plus sombre qui court tout au long du côté gauche de l’appareil. Ce revêtement aux finitions impeccables, décliné en bleu, noir et rouge, a toutefois deux défauts : c’est un aimant à traces de doigts et il est plus sujet à la casse en cas de chute. Pour y pallier, le constructeur offre heureusement une coque transparente dans le coffret.

A LIRE >>> 8 smartphones 4G élégants et de qualité à moins de 200 euros

De petits plus et une configuration solide

Le Honor 8X se démarque aussi par deux petits « plus » jusqu’alors jamais vu à ce prix. Le smartphone, qui s’adresse aux amateurs de multimédia et de jeux, intègre la technologie 4D Smart Shock. Avec elle, selon le type de jeu, le smartphone vibre comme les manettes des consoles de salon pour une expérience immersive. Par ailleurs, pour ménager les yeux des utilisateurs et réduire la fatigue, l’appareil intègre également une technologie capable de réduire la lumière bleue émise par l’écran (Eye Protection Mode). Enfin, le Honor 8X est équipé du système de reconnaissance faciale qui permet notamment de déverrouiller le smartphone sans avoir recours au capteur d’empreintes, placé au dos de l’appareil.

Sous sa coque, le Honor 8X affiche aussi des caractéristiques que seule une toute petite poignée de smartphones au même prix intègrent : une belle mémoire vive de 4 Go associée à un processeur moyen de gamme doté d’une puce d’intelligence artificielle (le Kirin 710, développé par Huawei) ainsi qu’une batterie généreuse (3740 mAh). Le tout étant capable d’assurer 1,5 jour d‘utilisation avant recharge selon le constructeur. Côté stockage, le Honor 8X est proposé en 2 capacités : 64 Go pour 249 euros et 128 Go pour 299 euros. L’appareil supporte une extension de mémoire de 400 Go par le biais d’une carte micro-SD et permet d’accueillir, en plus, 2 cartes SIM.

A LIRE >>> Comparatif: le Huawei P20 Pro face au Samsung Galaxy S9+

Enfin, les dispositifs photos intégrés au Honor 8X bénéficient de l’apport de l’intelligence artificielle (IA). Ses deux capteurs principaux, de 20 Mpx et 2 Mpx, donnent des clichés pouvant être améliorés automatiquement grâce à l’IA (qui peut aussi se désactiver) avec 22 catégories pré-identifiées. Cela permet aux utilisateurs non avertis de ne pas se perdre dans les réglages et de laisser faire l’appareil. Il reconnait ainsi tout seul que le cliché est un portrait, un paysage, une assiette au restaurant, un animal… Côté capteur selfie (16 Mpx), plusieurs traitements peuvent « magnifier » les égo-clichés : filtres d’embellissement, effet de flou artistique en arrière-plan ou effet « studio photo ».

Sur le même thème

Meilleurs smartphones Smartphone Honor Smartphone Huawei

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique