Retard ou annulation de vol avec Ryanair: les droits des consommateurs ne seraient pas respectés

Pour la commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs, Ryanair ne respecterait pas les règles européennes en matière d’indemnisation des passagers victimes d’un retard de vol ou d’une annulation. Ce que Ryanair dément.

Crédit: iStock.

La Commission européenne a appelé jeudi les autorités de protection des consommateurs à passer à la loupe les conditions d’indemnisation des passagers de la compagnie aérienne Ryanair, soupçonnée de violer la législation européenne en la matière.

L’exécutif européen vise une obligation qui serait imposée dans certains cas aux passagers de la compagnie aérienne à bas coût de s’adresser à un tribunal en Irlande pour leurs demandes d’indemnisation à la compagnie, après une annulation ou un retard de vol par exemple.

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Dans un communiqué, Ryanair a cependant assuré respecter « totalement » la législation européenne, faisant valoir que l’obligation de s’adresser à une juridiction irlandaise ne concernait que les réclamations faites par l’intermédiaire de sociétés spécialisées dans ce type de démarches. 

Une pratique contraire aux règles européennes

« J’ai lu avec inquiétude des informations sur Ryanair, a écrit sur Twitter Vera Jourova, la commissaire en charge de la protection des consommateurs. « Le fait que les passagers n’auraient la possibilité d’introduire des recours juridiques qu’en Irlande est clairement contraire aux règles » en matière de consommation, a-t-elle ajouté. « J’invite les autorités chargées de la protection des consommateurs à examiner ces pratiques », a poursuivi Mme Jourova.

L’association belge de défense des consommateurs Test Achats a, elle aussi, critiqué Ryanair, affirmant que la compagnie avait modifié ses conditions « depuis le 2 octobre » et que celles-ci visaient « une nouvelle fois » à « décourager les passagers lésés à introduire une plainte ou un recours ». « La dernière preuve en date est la désinformation organisée par la compagnie lors des grèves des deux derniers mois, niant toute forme d’indemnisation dans le cadre d’un conflit social interne », a ajouté Test Achats. 

Confrontée à des grèves de ses personnels, la compagnie avait annoncé qu’elle rembourserait les billets mais qu’elle ne verserait pas d’indemnités à ses passagers pour les annulations et retards.

Ryanair a contesté jeudi les « fausses allégations » de Test Achats, niant avoir modifié ses conditions d’utilisation.

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Les demandes d’indemnisation impliquant des sociétés spécialisées dans le dépôt de ce type de requêtes sont traitées « par les tribunaux irlandais en vertu d’une clause juridictionnelle » datant de 2010 et qui vise à protéger les consommateurs des « pratiques abusives » de ces intermédiaires, a affirmé Ryanair. En revanche, un client s’adressant directement à Ryanair « est libre de poursuivre sa réclamation devant les tribunaux belges s’il le souhaite » en cas de rejet de sa demande, a poursuivi la compagnie aérienne.

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