Catégories : Santé Vie Pratique

Pour 9 Français sur 10, le Reste à charge zéro va faire augmenter les tarifs des complémentaires santé

Le remboursement intégral de certaines prothèses dentaires, auditives et lunettes, promis par Emmanuel Macron, est perçu comme « une chance » par la majorité des Français, qui pensent cependant que cette réforme fera augmenter le coût des complémentaires santé, selon un sondage publié mercredi par Les Échos.

La réforme « 100% santé » présentée en juin prévoit de mettre à contribution la Sécu et les complémentaires (mutuelles, assurances) pour réduire progressivement le reste à charge sur ces produits aujourd’hui mal remboursés. Excluant par avance tout « marché de dupes », le chef de l’État avait souhaité que cela n’entraîne « pas de hausse spécifique » des cotisations pour les assurés.

A LIRE >>> Les actes médicaux les plus chers moins bien remboursés ?

Mais 88% des sondés dans cette étude QualiQuanti pour le cabinet de conseil Opus Line « pensent que la réforme va faire augmenter le tarif de leur complémentaire santé », indique l’enquête réalisée entre le 5 et le 13 septembre auprès d’un échantillon de 1.220 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La crainte d’une baisse de qualité des soins

Seul un Français sur cinq (20%) considère qu’une telle hausse serait « justifiée », mais une large majorité (69%) affirme être prête « à payer plus pour mieux se couvrir ». Autre paradoxe, trois quarts (77%) des personnes interrogées estiment que le « 100% santé » est « une chance », mais une proportion équivalente (72%) s’estime « mal informée sur la réforme ».

Une méconnaissance qui alimente la crainte « que les soins ne seront pas de qualité », en particulier pour les lunettes (56%) et les audioprothèses (52%) intégralement remboursées.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Immobilier : même éradiquée, la mérule doit être signalée à l’acquéreur

Un acheteur a porté son affaire en justice pour obtenir la nullité de la vente car pour lui, le fait…

16/11/2019 18:00

Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris reste gratuit, pour l’instant

La proposition de le rendre payant déposée par l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a été rejetée jeudi par plusieurs groupes.

16/11/2019 12:44

Le coût réel d’un bien immobilier va bien au-delà du prix d’achat, et c’est encore plus vrai dans le cadre d ‘un investissement locatif

Pour déterminer avec lucidité votre capacité financière à tenir vos engagements dans le temps, tant vis-à-vis de la banque, que…

16/11/2019 08:15

Réforme des retraites: si la « clause du grand-père » était « retenue », elle devrait s’appliquer à tous

La "clause du grand-père", envisagée par Emmanuel Macron pour ménager les régimes spéciaux, a suscité récemment un cafouillage au sein…

15/11/2019 19:31

Le Pinel attaqué de toutes parts

Après le PTZ, le Pinel, une des principales aides à la propriété, est à son tour la cible de critiques.

15/11/2019 15:41

Orange Bank se lance dans le crédit immobilier

Grâce à un partenariat avec le promoteur Nexity, Orange Bank ajoute la corde du crédit immobilier à son arc.

15/11/2019 15:37