Se connecter S’abonner

Black Friday: au fait, ça tombe quand en 2018 ?

Des produits à prix sacrifiés pendant seulement quelques jours : c’est la recette du Black Friday. Précédé par des promotions des géants de la distribution, cet événement commercial qui permet de préparer ses cadeaux de Noël en faisant de bonnes affaires est devenu incontournable. Voici les dates à retenir.
Credit: iStock

Importé en 2014 des Etats-Unis, le Black Friday est désormais un événement commercial incontournable. Une fois par an, à la toute fin du mois de novembre, les commerçants – en ligne et dans les magasins physiques – orchestrent tous des campagnes de prix barrés à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Différent des soldes, durant lesquels les commerçants ont le droit de vendre à perte, le Black Friday rencontre pourtant un succès grandissant. Et pour cause, les commerçants, en particulier sur Internet, ne lésinent pas sur les rabais qui dépassent parfois les -50%. Résultat, l’an dernier, 60% des Français ont participé à cette grand-messe de la consommation selon Dealabs, le site qui rassemble une communauté d’acheteurs malin qui s’y échangent leurs bons plans.

Mais attention, comme son nom ne l’indique pas, le Black Friday ne consiste pas en une seule journée de promotions organisée le dernier vendredi du mois de novembre. Certains géants de la distribution débutent leurs campagnes dès le lundi précédent, comme Amazon avec sa Black Friday Week. D’autres le prolongent durant tout le week-end et même jusqu’au lundi soir suivant avec le Cyber Monday, une journée où les rabais sur les produits technologiques sont légion (smartphones, enceintes connectées, drones…).  Cdiscount, Carrefour et son site Rueducommerce, Auchan, la Fnac et Darty…  Rares sont les grandes enseignes à ne pas y participer. Y compris dans l’habillement/chaussures ou la décoration de la maison (Etam,  Laredoute, Galeries Lafayette…)  mais aussi les voyages (clubs de vacances, compagnies aériennes, voyagistes…).

Black Friday, Cyber Monday…: les dates 2018

Pour réaliser les meilleures affaires durant ces quelques jours, tout est question de stratégie : il faut acheter le bon produit, au bon rabais et au bon moment. Pour y parvenir, en plus d’un bon repérage préalable, mieux vaut avoir une bonne connaissance du calendrier pour éviter de réaliser ses achats dans la précipitation et peut-être, manquer une meilleure offre.

Les dates à retenir en 2018 :

  • A partir du lundi 19 novembre : Black Friday Week sur Amazon 
  • Vendredi 23 novembre 2018 : Black Friday  
  • Lundi 26 novembre 2018 : Cyber Monday