Les 3 innovations du Huawei Mate 20 Pro que vous ne trouverez sur aucun autre smartphone

Huawei vient de présenter les plus chers et les plus rutilants de ses smartphones, la série des Mate 20. Parmi ses 4 déclinaisons, le Mate 20 Pro est le premier à embarquer des innovations qui n’existent sur aucun autre smartphone du marché.

Une fois n’est pas coûtume, pour la cuvée 2018 de sa série Mate – située au-dessus de la série P (P20, P20 Pro…) -, Huawei a mis les petits plats dans les grands.  Car ce n’est pas un ou deux smartphones que le géant chinois vient de présenter. Mais quatre ! Dans l’ordre, il y a le Mate 20 (799 euros), le Mate 20 Pro (999 euros), le Mate 20 RS Porsche Design (à partir de… 1695 euros !) et, enfin le Mate 20 X. Ce dernier est un ovni destiné au gaming,doté d’un écran de 7 pouces, soit celui d’une petite tablette. Mais sa sortie en France n’est pas assurée.

Le Mate 20 Pro se positionnant en concurrence frontale avec les smartphones haut de gamme concurrents, c’est donc sur ce modèle que se concentrent la plupart des innovations révélées par la firme chinoise. Certaines pourraient rapidement rencontrer le succès si les acheteurs de ces smartphones s’en emparent ou si les constructeurs concurrents les jugent d’intérêt et les développent à leur tour.  Voici les 3 principales en détail et en pratique. 

Recharger un autre smartphone sans fil

Tout au long de la conférence de lancement des Mate 20, Richard Yu, le patron de Huawei, n’a cessé de lancer des piques à Apple auquel il vient de ravir la seconde place sur le podium mondial des constructeurs de smartphones. Le PDG du géant chinois ne s’est donc pas gêné pour enfoncer le clou sur le point qui fâche les utilisateurs d’iPhone : leur autonomie décevante. Et surtout pour avancer une solution inédite : utiliser un Mate 20 pour recharger un appareil de la marque à la pomme en les posant simplement l’un sur l’autre.

Cette fonction dite de « reverse charge » (charge inversée en Français, Ndlr), s’appuie sur la technologie de charge par induction (sans fil) Qi. Elle équipe surtout les smartphones haut de gamme (de Nokia, Samsung, Sony, Huawei…) ou certains écouteurs sans fil et permet de les recharger en les posant sur des chargeurs compatibles. Huawei est donc le premier constructeur à proposer un smartphone qui peut aussi servir de station de charge d’appoint pour regonfler les batteries d’autres appareils compatibles. Le tout sans craindre, bien sûr, la panne sèche :  les Mate 20 embarquent des batteries d’au minimum 4000 mAh (4200 mAh pour le Mate 20 Pro) qui, elles, peuvent être rechargée au moins de moitié en 30 minutes grâce à la technologie de charge rapide classique via le chargeur fourni.

Scanner puis faire danser objets ou peluches en 3D

L’immense écran du Huawei Mate 20 Pro (dalle Oled de 6,39 pouces, définition QHD+) n’échappe pas à l’encoche supérieure introduite par Apple sur l’iPhone X. Certes, cette bande noire logée tout en haut de l’écran saute aux yeux. Sa taille se justifie par les nombreux capteurs qu’elle intègre, et notamment un capteur photo selfie de 24 Mpx. Mais pas seulement.  Celle-ci abrite aussi et surtout des capteurs 3D : caméra infrarouge, projecteur de points et flood illuminator (flash à lumière infrarouge). Ils servent, en premier lieu, à la reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller son smartphone ou d’authentifier son propriétaire pour autoriser un paiement mobile. Et désormais bien plus.

Le Huawei Mate 20 Pro héberge une fonctionnalité très fun : un logiciel intégré permet de scanner des objets en 3D puis de les animer grâce à la réalité augmentée. Une démonstration avec un panda (symbole de la chine) en peluche lors du lancement du smartphone a fait sensation : une fois numérisé, il s’affiche sur l’écran du smartphone et s’anime en suivant les mouvements de la personne captée à ses côtés, comme sur cette vidéo, avec Richard Yu, le patron de la firme.

 

Cette très amusante possibilité va sans nul doute faire fureur dans les familles : peluches, poupées et autres objets vont désormais pouvoir figurer sur des selfies fixes ou animés. Ces technologies pourraient même aller plus loin dans un proche avenir. Par exemple être proposée par de grandes enseignes de décoration ou d’ameublement pour projeter dans les intérieurs leurs produits qui pourraient être ainsi mis directement en situation au domicile des clients.

Adopter un nouveau format de carte mémoire initiée sur les Mate 20 et Mate 20 Pro

Si le Huawei Mate 20 Pro dispose d’une capacité de stockage très généreuse (128 Go), il est néanmoins possible de l’étendre jusqu’à 256 Go en y insérant une petite carte mémoire. Mais certainement pas une traditionnelle carte micro-SD ! Huawei a en effet décidé de développer son propre format de carte : la Nano Memory Card (NM Card). Comme son nom l’indique, elle adopte le même format que les cartes nano SIM. Résultat, comme le format des cartes est le même, le chariot du smartphone peut accueillir soit 2 cartes SIM, soit une carte SIM et une NM Card. L’intérêt pour leur constructeur : le chariot prend moins de place, ce qui permet de le loger dans des smartphones sans cesse plus fins. 

Avec ces NM Card, qui ne sont pour le moment compatibles qu’avec les Mate 20 et Mate 20 Pro, Huawei fait un galop d’essai dans le domaine et espère convaincre d’autres constructeurs d’adopter ce format. En attendant, leur commercialisation n’a pas encore été vraiment lancée. Seul Amazon en propose une de 128 Go pour près de 70 euros, soit au moins deux fois plus cher qu’une carte micro-SD de même capacité. Les prix devraient toutefois baisser si le succès est au rendez-vous. Ce sera aux acheteurs des Mate 20, qui devront donc obligatoirement en passer par ce nouveau format de carte pour étendre la capacité de stockage de leur appareil, d’essuyer les plâtres. 

 

Les Mate 20 et Mate 20 Pro seront commercialisés en France à partir du 26 octobre. Une offre de précommande est en cours jusqu’au 25 octobre : pour l’achat de l’un des deux smartphones, une montre connectée Huawei Watch GT est offerte (valeur : 199€ ). 

Sur le même thème

Huawei Mate Meilleurs smartphones Smartphones Huawei

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique