La France toujours championne du monde des dépenses sociales publiques

Retraites, santé, famille, emploi: les dépenses sociales publiques ont représenté l’an dernier 32% du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui reste de loin le pays riche le plus généreux en la matière, selon une étude publiée mercredi par l’OCDE.

Comme en 2016 et en 2014, la France arrive nettement en tête du classement établi par l’Organisation pour le développement et la coopération économiques.

Avec des « dépenses publiques brutes » équivalentes à 32% de son PIB, l’Hexagone devance sur le podium la Belgique (28,9%) et la Finlande (28,7%). A l’autre bout de l’échelle parmi les pays de l’OCDE, la Corée (11,1%), le Chili (10,9%) et le Mexique (7,5%) ferment la marche.

A LIRE >>> Super prime d’activité : qui peut en bénéficier, comment la demander et la toucher ?

La France 3e pour les dépenses de retraite

La France n’est pourtant pas la plus dépensière dans toutes les catégories. Première pour la santé (8,8% du PIB, juste devant les Etats-Unis et l’Allemagne), elle arrive troisième pour les retraites (13,9% du PIB, derrière la Grèce et l’Italie) et septième pour les aides en espèces « au profit de la population en âge de travailler » (chômage, incapacité, allocations familiales).

Même en incluant les dépenses privées, qu’elles soient « volontaires » ou « obligatoires », et la fiscalité propre à chaque pays, la France reste numéro un mondial des « dépenses sociales nettes », à hauteur de 31,7% de son PIB, devant les Etats-Unis (30%) et la Belgique (26,7%).

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : Aides de la CAF

Articles récents

Pénuries de médicaments: les fabricants présentent leur « plan d’actions »

Le sujet des pénuries de médicaments est devenu très médiatisé en raison de ruptures portant sur des médicaments d'utilisation courante…

19/02/2019 15:30

L’extension sans fin, mais non sans heurts, des zones commerciales

Les zones commerciales n'en finissent pas de s'étendre en périphérie des villes. Mais sont aussi de plus en plus contestées,…

19/02/2019 14:00

Le ministre des Finances « totalement opposé » à la suppression des niches fiscales

Le ministre des Finances a redit son opposition à toute augmentation d’impôt, de toute sorte, y compris par le biais…

19/02/2019 13:00

Télécoms: le nombre de demandes de médiation a reculé en 2018

Le médiateur des télécoms note une amélioration de la situation sur le front du nombre de litiges entre consommateurs et…

19/02/2019 12:00

Voici à quoi ressemble le « TGV du futur », la prochaine génération conçue par Alstom pour la SNCF

Alstom travaille actuellement sur la prochaine génération de trains à grande vitesse dont la première rame doit être livrée en…

19/02/2019 11:18

Les maires ruraux veulent développer le potentiel touristique des campagnes avec Airbnb

Les maires ruraux viennent de signer un accord avec le spécialiste de la location meublée de vacances Airbnb pour tenter…

18/02/2019 16:30