La limitation à 80 km/h a « des effets immédiats sur la route » selon la Sécurité routière

Baisse de la vitesse, faible perte de temps de trajet, distances entre poids lourds et voitures inchangées: le controversé passage à 80 km/heure de la limitation de vitesse sur les routes secondaires a eu « des effets immédiats », a assuré lundi la Sécurité routière.

A LIRE >>> La limitation à 80 km/h sur la sellette malgré le recul de la mortalité routière

Au 1er juillet, malgré une vive contestation, 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central ont vu leur vitesse maximale autorisée abaissée de 90 km/heure à 80 km/heure, avec l’objectif annoncé de « sauver jusqu’à 400 vies par an ». Après six mois, 116 vies ont été sauvées sur ce réseau, avec des bénéfices observés dès le premier jour, selon la Sécurité routière.

« Le 1er juillet était un dimanche et, je peux vous le dire maintenant, il n’y avait aucun radar qui était réglé ce jour-là, ça a été fait le lundi. Et pourtant, le jour de l’entrée en vigueur (le dimanche), on a une baisse de 3,9 km/heure de la vitesse moyenne des voitures et de 1,8 km/heure des poids lourds », a relevé lundi le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lors d’un point de presse.

Ces vitesses se sont ensuite stabilisées pour les véhicules légers mais ont légèrement augmenté pour les poids lourds, selon une étude menée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) sur 50 points d’observation dans 20 départements sur des routes dites « neutres », c’est-à-dire sans courbe ni dénivelé « où l’usager peut accélérer ». Au total, 44 millions de passages de véhicules ont été étudiés, entre début juin et fin novembre 2018.

Un plus bas historique pour la mortalité sur les routes

Le passage à 80 km/heure a contribué, selon le gouvernement, à atteindre un plus bas historique en France métropolitaine en 2018 (3.259 tués). « Nous partons d’un postulat de nature scientifique: quand on arrive à faire baisser la vitesse, ça fait baisser le nombre de morts. Ca a été prouvé partout dans le monde », a martelé Emmanuel Barbe.

Mais confronté à une « crise sans précédent » avec les très nombreuses dégradations de radars dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes », le délégué s’est dit « pessimiste pour les mois à venir », en soulignant que « les excès de vitesse ont été multipliés par quatre en décembre sur le réseau 80 km/heure », sans pouvoir être verbalisés.

Par ailleurs, la crainte d’un allongement des temps de trajet, mise en avant par les opposants au 80 km/heure, ne s’est pas vérifiée, selon les auteurs de l’étude, qui se sont penchés sur 298 « trajets pendulaires » empruntés quotidiennement par les automobilistes.

Sur la base des données fournies par l’application Google Maps, le temps passé au volant n’a augmenté que d’une seconde par kilomètre en moyenne. Plus surprenant, pour 34% des itinéraires, « un gain de temps est observé ».

Ce constat « contre-intuitif » avait déjà été « observé sur le périphérique » parisien, lors du passage de 80 à 70 km/heure, a rappelé Emmanuel Barbe, qui l’explique par « un trafic fluidifié » par la baisse de la vitesse.   Enfin, l’abaissement de la vitesse réglementaire n’a pas modifié le respect des distances de sécurité entre les poids lourds, déjà soumis au 80 km/heure, et les voitures, selon les observations du Cerema.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

La Bourse de Paris poursuit son déclin ce lundi

La Bourse de Paris recule ce lundi matin dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques, éprouvée par…

25/03/2019 10:35

Pension de retraite : et si le cumul emploi-retraite permettait de gagner des points ?

Rendre le cumul emploi-retraite plus intéressant. C’est le sens de l’annonce de Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la retraite.

25/03/2019 10:16

Les frais bancaires baissent pour la première fois en trois ans

Entre les banques qui ont gelé leurs tarifs et celles qui en ont baissé certains, les Français devraient dépenser un…

25/03/2019 09:23

Impôts 2019 : nos conseils pour bien déclarer les revenus de vos placements

Qu’ils proviennent d’un contrat d’assurance vie, d’un PEL, d’un compte titre ou encore de dividendes, tous les intérêts engrangés en…

23/03/2019 08:00

Automobile: la fin du moteur thermique coûtera « des centaines de milliards d’euros »

Si la disparition des voitures essence et diesel va conduire à forte réduction des émissions de CO2, la disparition des…

23/03/2019 07:00

La SNCF fait le ménage dans ses cartes de réduction

La compagnie ferrée nationale a présenté ce vendredi ses nouvelles cartes de réduction. Principales nouveautés : une carte pour les…

22/03/2019 16:00