5 millions de Français sont désormais abonnés à Netflix

La vague Netflix continue de bouleverser le paysage audiovisuel français: la plateforme américaine, qui s’était lancée en septembre 2014, compte désormais plus de 5 millions d’abonnés dans l’Hexagone, une croissance fulgurante à laquelle les acteurs français du secteur cherchent une parade. Ce chiffre, dévoilé par Le Figaro, a été confirmé à l’AFP par un porte-parole du groupe. Donnée précieuse car Netflix refuse généralement de divulguer des détails sur son portefeuille d’abonnés à l’international.

La plateforme basée en Californie et dirigée par Reed Hastings est née en 1997 et était spécialisée à l’époque dans la location de DVD par voie postale. Dix ans plus tard, elle s’est lancée sur le marché du streaming vidéo, en diffusant en ligne films et séries, à la demande et sur abonnement.

Ce modèle (connu sous l’acronyme anglais de « SVoD ») a rencontré rapidement le succès aux Etats-Unis, où les bouquets de télévision proposés par les câblo-opérateurs sont très chers. Le groupe a en outre accéléré sa croissance en se mettant à produire et diffuser en exclusivité ses propres contenus.

A LIRE >>> Les Français n’hésitent plus à s’abonner à Netflix, Amazon ou CanalPlay

Porté par ce succès, Netflix s’est lancé dès 2010 dans une stratégie d’expansion mondiale, et a débarqué en France en septembre 2014, en même temps que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, après des pays anglo-saxons comme le Canada et le Royaume-Uni. Un pari gagnant: il comptait près de 140 millions d’abonnés dans 190 pays à la fin de l’année dernière, un gain de 29 millions durant l’année écoulée.

Une croissance exponentielle qui concerne donc aussi la France: le précédent décompte non officiel, publié en avril 2018 par Libération, lui attribuait 3,5 millions d’abonnés dans le pays. « Cela fait maintenant plusieurs trimestres que l’international a dépassé le marché américain pour Netflix », qui compte environ 80 millions d’abonnés à l’étranger et 60 millions aux Etats-Unis, a commenté Philippe Bailly, dirigeant du cabinet spécialisé NPA Conseil.

« Ce qui est certain, c’est que la tendance pour Netflix est à se développer plus rapidement sur les marchés internationaux que chez lui. Mais ce qui est plus surprenant, c’est que la France n’était pas considérée au départ comme le marché le plus dynamique pour Netflix, qui a été accueilli dans un climat de scepticisme et d’interrogations, pour ne pas dire d’hostilité, de la part du milieu culturel et institutionnel », souligne-t-il.

Concurrencé, Canal+ doit se réinventer

Mais le groupe a su « monter en puissance dans la production de contenus français, tant en fictions qu’en films et documentaires », et a noué des accords avec tous les grands fournisseurs d’accès à internet, relève l’expert. Si bien que la plateforme qui pouvait sembler au départ réservée aux « geeks » est désormais accessible « à l’ensemble des abonnés haut débit et très haut débit en France », et propose de plus en plus de contenus susceptibles de plaire à un public plus large et familial.

La plateforme se rapproche ainsi encore un peu plus de Canal+, champion national de la télévision payante, qui comptait près de 8 millions d’abonnés individuels en France au 3e trimestre 2018, toutes offres confondues. La croissance très rapide du groupe américain a poussé les groupes de télévision français à réagir, mais sans pouvoir faire preuve de la même agilité.

France Télévisions, TF1 et M6 ont noué l’an dernier une alliance totalement inédite, qui doit donner naissance à une plateforme en ligne commune et payante, baptisée Salto, mais, comme le relève Philippe Bailly, ils attendent toujours le feu vert des autorités de la concurrence.

De même, Canal+ et Orange ont fini par s’entendre en décembre avec les ayants droit du cinéma, pour accélérer la diffusion des films inédits sur leurs chaînes payantes. Mais cette réforme de la « chronologie des médias » a pris des années, sans réellement bouleverser la donne. Le prochain test, souligne M. Bailly, sera l’annonce au printemps par Canal+ d’une nouvelle offre visant les « millenials », « dont on verra si elle est une contre-attaque efficace ».

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Facebook voudrait lancer sa propre cryptomonnaie en 2020

Le réseau social Facebook veut à son tour lancer une cryptomonnaie, le GlobalCoin. Son cours pourrait être indexé à un…

25/05/2019 18:10

En 3 minutes, vous allez tout comprendre à l’investissement socialement responsable

Les fonds ISR - pour investissement socialement responsable - permettent de placer son argent dans des entreprises respectant certains critères…

25/05/2019 12:41

Trottinettes et deux roues en libre-service: Bordeaux pose ses conditions

La métropole de Bordeaux pose ses conditions avant l’implantation des flottes de nouveaux moyens de mobilité.

25/05/2019 11:02

Ce produit d’épargne oublié qui rapporte presque deux fois plus que le livret A

Le Gouvernement fait la promotion du livret d’épargne populaire pour inciter les personnes qui peuvent y prétendre à y placer…

25/05/2019 08:14

Les opérations bancaires au nom de personnes très âgées de plus en plus contestées

La médiatrice placée auprès de la Fédération Bancaire Française affirme avoir été saisie "de plus en plus de contestations des…

24/05/2019 15:47

Soldes d’été 2019: quand est-ce que ça commence dans votre département ?

Plus que quelques semaines à attendre avant le lancement des soldes d’été 2019. S’il existe une date nationale, certains départements…

24/05/2019 14:30