TER: la SNCF veut multiplier les moyens de vendre des billets

La SNCF va multiplier les canaux de vente de billets de trains dans les régions, afin de pallier le manque de guichets ou d’automates dans les petites gares, a indiqué jeudi le directeur général des TER, Frank Lacroix.

La moitié des presque 3.000 points d’arrêt des trains régionaux français qui disposent de guichets ou d’automates de vente voient passer 96% des voyageurs, a relevé le responsable devant des journalistes. « On a mis le paquet là où c’était nécessaire, c’est là où sont les voyageurs », a-t-il souligné, reconnaissant qu’il était impossible d’acheter son billet dans « une autre moitié » des arrêts, qui concerne 4% des usagers.

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Pour combler ces vides et apporter une solution au quart de la population qui ne dispose pas d’un bon accès à internet ou n’a pas de smartphone, la SNCF compte agir sur plusieurs leviers, a expliqué le patron des trains régionaux.

Agents polyvalents, camions-guichets…

Il veut tout d’abord redéfinir les fonctions des agents d’accompagnement, des agents de vente et des agents d’escale pour créer « un nouveau métier de la relation client ». Parmi eux, la proportion d’agents susceptibles de vendre des titres doit passer de 20 à 50%, a-t-il noté. Ces agents doivent être « plus mobiles », susceptibles de vendre des billets sur un quai par exemple, et ils pourront assurer des permanences programmées à des arrêts moins fréquentés.

Une quinzaine de camions-guichets ont parallèlement commencé à faire le tour des marchés dans cinq régions. Ces boutiques mobiles ont été bien accueillies, et « on s’apprête à les déployer partout », a indiqué Frank Lacroix. Il veut aussi encourager la vente de titres de transports chez des partenaires: boutiques, offices du tourisme, etc.

Contrairement à ce qu’elle avait envisagé, la SNCF ne fera pas payer plus cher à bord aux passagers TER qui n’ont pas pu acheter leur billet avant de monter, mais à condition que les régions en fassent la demande, a indiqué M. Lacroix. Des associations d’usagers s’étaient insurgés contre cette « double peine » infligée aux passagers privés de points de vente en gare. « Notre enjeu, c’est d’aller chercher de nouveaux voyageurs », a martelé le responsable, qui veut augmenter la fréquentation des TER de 20% d’ici à 2025.

Dans le cadre de son programme de transformation des TER lancé fin 2016 -qui vise à rendre le train régional plus attractif tout en réduisant les coûts-, la SNCF va hiérarchiser son offre, déclinée en trois concepts: TER Citi pour les relations périurbaines, TER Krono pour les relations interurbaines et TER Proxi pour les petites lignes.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

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Mots-clés : SNCF

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