Contrepartie aux aides sociales: cela ne doit pas être « punitif » pour la ministre de la Santé

Demander des « contreparties » au versement d’aides sociales, comme l’a évoqué vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, ne doit pas se « faire de façon punitive », a estimé dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour qui « tout le monde ne peut pas retourner vers l’emploi ».

« On ne peut pas laisser quelqu’un au RSA toute sa vie sans lui proposer un parcours qui doit lui permettre de se réinsérer dans la société », a réagi Mme Buzyn sur LCI, pour qui « si l’on bénéficie d’aides sociales, on doit se projeter dans un parcours de réinsertion ».

A LIRE >>> RSA, Prime d’activité… Ces prestations sociales coûtent-elles vraiment « un pognon de dingue » ? Sont-elles efficaces ?

Concernant les personnes les plus éloignées de l’emploi, comme certains SDF souffrant d’addictions, « on ne peut pas dire: cette personne, c’est désespéré, elle ne pourra plus jamais être dans la société », a-t-elle poursuivi. « Tout le monde ne peut pas retourner vers l’emploi, nous le savons, mais au moins se réinsérer par une heure dans un atelier d’insertion, on s’aperçoit que c’est très bénéfique ».

« Il ne faut pas en faire une idéologie »

Demander des contreparties, « il ne faut pas le faire de façon punitive, et il ne faut pas en faire une idéologie », a-t-elle insisté, estimant que « mieux accompagner dans la réinsertion et ne pas tout miser sur un revenu type RSA, c’est du bon sens ».

A LIRE >>> A la CAF d’Evry, la prime d’activité fait des heureux et des déçus

En déplacement vendredi dans le Finistère, Edouard Philippe s’est dit favorable à la mise en place de « contreparties » aux aides sociales en France. Un sujet qu’il a qualifié lui-même d' »explosif ».

« C’est indispensable d’avoir des mécanismes de solidarité pour ceux qui sont dans la difficulté, il ne s’agit pas de revenir en arrière, il s’agit de s’interroger sur : est-ce que cette solidarité elle peut s’accompagner de contreparties, d’activités, d’activités d’intérêt général ? », a-t-il déclaré.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24