Catégories : Budget Vie Pratique

En Andorre, une loi met fin aux cigarettes deux fois moins chères

Le parlement andorran a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un texte fixant un tarif minimum du tabac destiné à lutter contre le trafic de cigarettes notamment vers la France.

Ce tarif minimum ne pourra être inférieur de plus de 35% au prix français ou espagnol le plus bas, ont décidé les députés andorrans.

Selon le porte-parole du gouvernement et ministre des Finances Jordi Cinca, cette nouvelle loi doit permette de préserver « la compétitivité sans relancer les prix agressifs qui ont conduit à l’augmentation de la contrebande, principalement au Pas de la Case », a-t-il précisé à l’AFP.

Le gouvernement andorran souhaite ainsi respecter son engagement de limiter le différentiel des prix du tabac par rapport à ceux pratiqués dans l’Union européenne.

La lutte contre le trafic illicite amélioré

Actuellement, les cigarettes faiblement taxées sont approximativement deux fois moins chères en Andorre qu’en France. De plus des tarifs dégressifs sont pratiqués pour les achats en grande quantité.

Cette nouvelle loi, qui doit être prochainement promulguée, vient compléter le dispositif de lutte contre le trafic de tabac alors que son commerce rapporte 110 millions d’euros par an à ce petit état des Pyrénées de 75.000 habitants. 

En mars, le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait signé à Andorre-la-Vieille une lettre d’intention de coopération bilatérale pour améliorer la lutte contre le trafic de cigarettes. 

Cet accord s’était traduit notamment par la mise en place d’équipes mixtes de douaniers andorrans et français pour effectuer des contrôles.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : BudgetPrix du tabac

Articles récents

Impôts: première échéance au 4 juin pour les départements 01 à 19

Attention, il ne vous reste plus que trois jours pour remplir votre déclaration de revenus 2019 si vous habitez les…

01/06/2020 09:48

Fiscalité : diminuez vos impôts avec le PERin

Le point sur les avantages du plan épargne PERin idéal pour préparer sa retraite. Mais cela peut s'avérer une niche…

31/05/2020 11:45

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00

Coronavirus: l’Etat débloque 750 millions d’euros pour aider les collectivités

12 000 à 14 000 communes bénéficieront d’une aide de l’Etat, afin de compenser les pertes des recettes fiscales et…

29/05/2020 16:04