Prime d’activité: des renforts arrivent dans les CAF pour faire face à l’afflux de demandes

Le gouvernement a annoncé vendredi qu’il allait recruter 140 agents supplémentaires dans les caisses d’allocations familiales, pour faire face à l’afflux de demandes pour la prime d’activité, dont les conditions d’accès ont été élargies pour répondre à la colère des « gilets jaunes ».

A LIRE >>> Prime d’activité boostée : qui peut en bénéficier, comment la demander et la toucher ?

Ces 140 recrutements, en CDI, « sont autorisés pour permettre aux Caisses d’absorber dans de meilleures conditions le surcroît d’activité » lié à cette mesure, entrée en vigueur début janvier, ont expliqué dans un communiqué les ministres des Solidarités et des Comptes publics, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, ainsi que la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos.

« Plus d’un million de nouvelles demandes » de primes d’activités ont été traitées depuis le début de l’année, ont précisé les ministres, soulignant la « mobilisation exemplaire » des CAF pour gérer cette réforme.

90 euros maximum de plus depuis le 1er janvier

Le montant de la prime d’activité, allouée aux salariés autour du Smic, a été augmenté au 1er janvier de 90 euros maximum – avec effet réel sur le versement du 5 février. Les allocataires déjà enregistrés dans les fichiers des caisses d’allocations familiales ont bénéficié automatiquement de cette hausse.

Parallèlement, le gouvernement a également décidé d’élargir l’assiette de cette prestation, qui doit en principe bénéficier désormais à 5 millions de foyers, contre 3,8 millions précédemment. 

A LIRE >>> Calendrier 2019 de la CAF: les dates de versement de la prime d’activité, des APL, des allocations familiales…

Avec cette prime bonifiée, le gouvernement entend honorer la promesse d’Emmanuel Macron d’augmenter de 100 euros les personnes ayant des revenus au niveau du Smic.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

En 3 minutes, vous allez tout comprendre à l’investissement socialement responsable

Les fonds ISR - pour investissement socialement responsable - permettent de placer son argent dans des entreprises respectant certains critères…

25/05/2019 12:41

Trottinettes et deux roues en libre-service: Bordeaux pose ses conditions

La métropole de Bordeaux pose ses conditions avant l’implantation des flottes de nouveaux moyens de mobilité.

25/05/2019 11:02

Ce produit d’épargne oublié qui rapporte presque deux fois plus que le livret A

Le Gouvernement fait la promotion du livret d’épargne populaire pour inciter les personnes qui peuvent y prétendre à y placer…

25/05/2019 08:14

Les opérations bancaires au nom de personnes très âgées de plus en plus contestées

La médiatrice placée auprès de la Fédération Bancaire Française affirme avoir été saisie "de plus en plus de contestations des…

24/05/2019 15:47

Soldes d’été 2019: quand est-ce que ça commence dans votre département ?

Plus que quelques semaines à attendre avant le lancement des soldes d’été 2019. S’il existe une date nationale, certains départements…

24/05/2019 14:30

Une taxe carbone aux frontières coûterait cher aux Français

La taxe pourrait coûter jusqu’à 130 euros aux ménages français qui achètent le plus de produits importés contenant du CO2.…

24/05/2019 13:57