Transport : découvrez le nouvel aéroport d’Orly
Le célèbre aéroport du Sud-francilien n’est plus coupé en deux. Orly Sud et Ouest sont maintenant réunis grâce à la jonction Orly 3.

Orly fait peau neuve. A partir du 19 mars prochain, le célèbre aéroport français change de visage. Terminé Orly Sud et Orly Ouest, la structure ne fera plus qu’une. Comme l’annoncent Les Echos, le bâtiment de jonction sera mis en service après quatre années de travaux pour un montant de 380 millions d’euros. Ce nouveau hall de 80 000 mètres carrés accueillera ses premiers passagers à partir de la mi-avril. Au total, 33,1 millions de voyageurs ont transité par cet aéroport du Sud-francilien l’année dernière.
Les voyageurs devront se faire à de nouvelles appellations. Ainsi, le bâtiment Orly Ouest où officient la Navette Air France, easyJet et les vols vers la péninsule ibérique devient Orly 1 et 2. Orly Sud devient Orly 4 et le nouveau bâtiment est donc baptisé Orly 3. 8 millions de passagers en plus devraient pouvoir y transiter.
Un mur d’eau de 63 mètres
Au total, quatre passerelles pourront traiter en même temps huit avions. Les Echos détaillent les vols concernés. « Air France regroupera sous ce même toit ses vols autres que la Navette avec ceux de sa filiale low cost Transavia ». Avant d’ajouter : « Les autres compagnies présentes dans cette zone mixte (Schengen ou internationale non-Schengen) sont Air Corsica, Level (la low cost de British Airways), BA CityFlyer et le turc Pegasus ».
Parmi les innovations, les voyageurs découvriront une zone d’embarquement avec 12 mètres de hauteur sous plafond dans un hall de marbre. Les passagers pourront s’enregistrer dès leur arrivée seul ou auprès d’un agent. Comme le décrivent Les Echos, « les passagers longeront un immense mur d’eau de 63 mètres de long, rétro-éclairé, inspiré d’une cascade similaire au Futuroscope (Vienne) ». Une fois tout ce trajet effectué, les passagers découvriront la nouvelle galerie marchande. Un restaurant haut de gamme signé Anne-Sophie Pic, des Relay ou une supérette Daily Monop accueilleront les voyageurs.
Mais, pour l’aéroport, ce n’est pas la fin des travaux. En face de ce nouveau bâtiment, une gare multimodale annoncée pour 2024 sort doucement de terre. 22 500 mètres carrés où seront regroupés les lignes 14 et 18 du métro, l’Orlyval, une ligne de tramway, une gare routière et un parking.