Catégories : Vie Pratique

Comment les hackers réussissent à prendre le contrôle de vos voitures à distance

« Impiratable », pouvait-on lire sur leur site web. La mention, retirée depuis, a été mise à mal par l’entreprise Pen Test Partners, spécialisée dans la sécurité informatique, comme le souligne BFM TV. La société britannique a en effet prouvé qu’il était possible de contrôler les engins à distance à cause d’une faille dans le système de certaines marques comme Viper, Clifford et Pandora. Une faille très facilement exploitable.

Des boîtiers additionnels peuvent être ajoutés à votre voiture, moyennant une somme de 4 500 euros. Grâce à eux, le conducteur a la possibilité de contrôler certains paramètres de son véhicule à distance via une application sur son smartphone. Mais que se passe-t-il si son compte tombe entre de mauvaises mains ? C’est là que le bât blesse. Dans une vidéo, Pen Test Partners montre qu’il est très simple de modifier l’adresse mail de l’utilisateur et de la changer en faisant appel au « mot de passe oublié ».

Une faille qui facilite les vols

La tierce personne est alors en capacité de localiser le véhicule en temps réel, de connaitre sa marque, son modèle, son prix, sa puissance. Dans la vidéo, le spécialiste fait une mise en situation et explique : « La voiture est fermée, à l’arrêt ». Il interpelle son acolyte qui a hacké le compte du véhicule, « qu’est-ce que tu peux faire ». L’homme peut non seulement ouvrir la voiture mais il peut aussi la démarrer et surtout déclencher son système d’alarme. Or, si elle est en marche et que l’alarme retentit, cela force la voiture à s’arrêter et laisse une opportunité aux voleurs de l’immobiliser et la dérober.

A LIRE AUSSI >>>Voiture, train, avion… : les bons réflexes à avoir en cas de pépin

Il faut également savoir que certaines alarmes sont munies de microphones et qu’il est donc aisé d’espionner les utilisateurs de ces systèmes intelligents qui sont au nombre de 3 millions. Cependant, la faille a depuis été corrigée par les entreprises.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : Autosmartphone

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18