Elle remporte la palme de la voiture la plus chère du monde

Dévoilée pendant le 89e salon international de l’automobile de Genève, la Bugatti baptisée « La voiture noire » a beaucoup fait parler d’elle.

"La voiture noire", une pièce unique pour les 110 ans de Bugatti, présentée au salon de Genève 2019. Crédit : Capture Salon de Genève

Longiligne et élégante, elle a éclipsé toutes les autres au Salon de Genève cette année. Que ce soit avec la Divo, la Chiron ou la Veyron, Bugatti a l’habitude de déchaîner les passions. Les rumeurs enflaient quant à l’arrivée d’une nouvelle voiture d’exception et le résultat est là. La voiture noire subjugue et du haut de ses 16,7 millions d’euros – 11 millions hors taxes -, elle devient la voiture la plus chère au monde. Rien que ça. Mais il n’en fallait pas moins pour cette pièce unique créée à l’occasion des 110 ans de la marque de luxe. D’ailleurs, malgré son prix, l’hypersportive a déjà trouvé son acheteur qui n’est autre que le petit-fils de Ferdinand Porsche et l’ex-dirigeant du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch.

A LIRE AUSSI >>> Salon automobile de Genève : ces start-ups qui rêvent d’imiter Tesla

Une histoire particulière

Fidèle à son histoire, Bugatti n’a pas créé ce modèle au hasard. Son nom s’inspire de la mythique Atlantic, imaginée par Jean Bugatti, le fils du fondateur. Dans les années 30, il avait sorti une série de quatre GT et les adorait tellement qu’il en avait gardé une qu’il avait appelé La voiture noireà cause de sa robe. Quelques années plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ingénieur et designer en mécanique fuyait l’invasion allemande. La voiture a disparu à ce moment-là et n’a jamais été retrouvée. Les trois autres font partie des véhicules les plus chers et les plus rares au monde.

Son nom n’est pas le seul clin d’œil à l’histoire de la maison alsacienne. Si la version du 21e siècle se base sur le modèle de la Bugatti Chiron, les nombreuses alvéoles rappellent l’Atlantic, tout comme la grande arête qui parcourt son capot ou les six sorties d’échappement. Sa carrosserie est entièrement fabriquée à la main, composée de fibres de carbone et son moteur de W16 permet à l’engin d’atteindre les 1500 chevaux. Ce qui fait d’elle un modèle aux performances exceptionnelles.

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique